Restos / Bars

Jean’s et Nation Burrito : La grandeur des petites choses

Je suis, comme vous, à la recherche de restos beaux, bons, presque donnés, de préférence situés dans un quartier chic et branché. C’est un peu, vous en conviendrez, comme tenter de réaliser la quadrature du cercle. Or, j’ai déniché, dans la rue Sherbrooke Ouest, deux toutes petites maisons relativement nouvelles qui, à défaut d’être chic, vous feront plaisir sans vous obliger à casser votre tirelire. Jean’s vous propose de la cuisine trinidadienne familiale, tandis que Nation Burrito, presque en face, fait, comme son nom l’indique, dans le "sandwich" à la mexicaine.

Jean’s

Bon, d’accord, le resto, qui fait aussi office d’épicerie, ne paie pas de mine, et l’ambiance, en dépit des accents entraînants de la musique, est limitée. Sans compter qu’il n’y a que quelques tables. Pourtant, on se sent vite entre bonnes mains. Et pour cause: c’est maman qui prépare tout, tandis que sa charmante fille se charge de finir les plats. Vous pourrez ainsi goûter, pour vous mettre en appétit, les polouries (on écrit aussi pholouries), petites boules de pâte à base de légumineuses passées à la grande friture et servies avec une délicieuse trempette au tamarin. Le double, deux petites "crêpes" entre lesquelles se love un peu de cari, s’accompagne d’une délicieuse relish à la mangue verte maison et d’une sauce au piment fort. Exactement, nous assure-t-on, comme au bord des routes de cette île tropicale.

Le rôti, sorte de grand frère du double, se compose d’une crêpe (encore à base de légumineuses) de grande taille, cette fois, dans laquelle on emmaillote une portion nettement plus substantielle d’un succulent cari. On sent bien ici l’indiscutable influence de la cuisine indienne sur cette région du monde. En version "végétarienne", on propose un exquis rôti à la citrouille et aux crevettes. Comble de raffinement, on utilise ici une crêpe différente, laquelle met plus en valeur, nous dit-on, le goût du légume. Autre incontournable de la cuisine des Antilles, le king fish, poisson à chair blanche très savoureux, flanqué ici du non moins incontournable mélange de riz et de haricots secs (rice & peas) et de fondantes tranches de plantain. Offrez-vous un jus de fruits ou une boisson gazeuse aux arômes des îles et vous passerez un bon moment.

Nation Burrito

Voilà un exemple du genre de resto dont on rêve: de petits moyens, une salle minuscule, mais plutôt jolie, une cuisine lilliputienne (une cuisinière comme on en a dans les maisons), quelques tables seulement, mais de l’idéalisme à revendre. La carte est à l’avenant: quatre plats en tout, soit deux types de burritos, des quesadillas et des tacos. Le rêve, pour un chroniqueur, puisque, une fois n’étant pas coutume, j’ai goûté à tout ce qu’il y a au menu!

Pour vous faire patienter, on vous apporte, charmante attention, un petit panier de chips de maïs et un peu de pico de gallo, salsa mexicaine passe-partout. Pour ma part, je préfère le burrito "nation", où se côtoient des ingrédients plus convenus (haricots noirs, fromage en quantité raisonnable) et d’autres qui surprennent, comme de la pomme et de la patate douce, le tout enveloppé dans une tortilla de blé. Le mélange, harmonieux, vous tient au corps. Mais le "traditionnel", au même titre que les quesadillas et les tacos (plus riches, forcément), est aussi tout à fait fréquentable.

Tiens, c’est vrai. J’ai oublié de vous dire que tous les plats sont végétariens. En plus, on privilégie les produits biologiques (haricots noirs) et on pratique autant que possible le commerce éthique et équitable. Le genre d’initiative qui fait du bien à l’âme, au tour de taille et au portefeuille. Rengainez votre scepticisme puisque les prestations sont loin de la fadeur qu’on associe trop souvent (parfois non sans raison) à la cuisine végétarienne. Depuis peu, la maison propose, les week-ends, une sorte de brunch, où une suggestion végétalienne est au menu, occurrence suffisamment rare pour qu’on la souligne. Vous avez même la possibilité d’arroser votre repas d’une boisson gazeuse bio. On sort de là repu, l’esprit en paix, la conscience tranquille.

Dans un cas comme dans l’autre, vous aurez du mal à dépenser beaucoup plus qu’une vingtaine de dollars pour deux. Les moyens étant limités, il arrive qu’il faille attendre un peu avant de se sustenter, mais il faut, pour goûter pleinement ces escapades, adopter le rythme décontracté du Sud.

Jean’s
5914, rue Sherbrooke Ouest
(514) 223-6204

Nation Burrito
5893, rue Sherbrooke Ouest
(514) 484-2777