Je fus toute bouleversée, au début de juin, d’apprendre la fermeture de Bélair sur la rivière. L’excellent chef, rêvant d’un peu plus de temps avec sa petite famille, avait besoin d’une pause. Il s’en est donc allé au charmant Chamberlain’s Lookout du magasin général de Wakefield, à quelques pas de son ancienne adresse…
Mais je fus soulagée de constater que l’espace qu’il avait quitté n’était pas resté vacant. Je fus à la fois surprise et enchantée de voir qu’on y trouvait maintenant un restaurant à tendance asiatique. Une brise nouvelle soufflait sur le village.
Toujours la même petite salle, avec sa cuisine ouverte, et la jolie terrasse, avec vue sur la rivière et sur le train à vapeur entrant ou sortant du village. Le service est avenant, attentif, sans prétention, et la carte, brève, mais sympathique et colorée. On s’y sent un peu chez soi!
En entrée, Dominique et moi décidons de partager des rouleaux de printemps végétariens. La pâte, fine et croustillante, enveloppe une farce de nouilles de riz, tofu et carottes en julienne. On en fait trempette dans une sauce sucrée au chili. C’est frais et très savoureux.
Elle poursuit avec une salade de fines nouilles asiatiques et légumes sautés – poivrons croquants, haricots jaunes et verts, bok choi, et j’en passe – liés avec une sauce miso-wasabi juste bien relevée. C’est une portion copieuse qui réjouira ma jeune amie. Des croquettes de poisson – saumon, flétan – seront tout aussi heureuses. L’extérieur, bien doré, cache un centre moelleux à souhait. Accompagnés d’une mayonnaise au sésame et à la limette, et d’une salade verte, légère et fraîche, c’est une assiette bien équilibrée. Si la carte des vins est modeste, elle est aussi équilibrée et abordable. Un verre de Fumées blanches fera très bien l’affaire pour accompagner mon repas.
Gourmandes, et après ces agapes somme toute raisonnables, nous nous laissons tenter par le dessert. Elle ira d’une crème brûlée à l’érable, de belle tenue, onctueuse et au miroir craquant. Je me fais plaisir avec une tarte au citron caramélisée. Si la pâte est un peu lourde, l’appareil au citron est délicieux, regorgeant de zestes fins et parfumés, le tout décoré d’un miroir de sucre caramélisé qui ajoute juste ce qu’il faut de croquant. Un bon café accompagnera le tout.
Un repas du midi, frais et léger, coûtera une quarantaine, pour deux, avant vin, taxes et pourboire. Le soir, on ajoutera au menu un poisson, une viande, un poulet, toujours sous le signe des subtiles saveurs de l’Asie. Une jolie découverte qui nous donnera envie de profiter des belles journées de cet été finissant et de l’automne à venir pour faire un tour du côté de Wakefield.
Soupçon
759, chemin Riverside
Wakefield
Tél.: (819) 459-1445