Restos / Bars

Taj Mahal : Splendeurs de l'Inde

Le Restaurant Taj Mahal, comme la merveille du monde dont il prend le nom, sait réjouir les sens.

Au cœur du Glebe, un long défilé de restaurants indiens décore la rue Bank. On y trouve de tout: du bon… et du moins bon. Taj Mahal appartient au premier groupe. Décor soigné, voire élégant, malgré le toc des boiseries. Un beau mariage de kitsch indien et de confort suranné.

Le service y est soigné, poli, efficace et tout sourire. On ne se fera pas avare d’explications et de recommandations, toujours très à propos. Ouvrant le bal avec deux Kingfisher bien fraîches, nous consultons une carte qui allie tradition et exploration. Tout ce que l’on connaît et aime de la cuisine indienne est au menu: tandoori, caris, dahl, naan. Mais on propose aussi quelques plats "nouveaux", dont le chef va chercher les inspirations dans les cuisines créatives de certains restaurants de son pays. Le menu, comme le service, sont bilingues, à notre grand bonheur…

En entrée, Reynald et moi partagerons donc des papadums, ces crêpes de farine de lentilles frites, légères, craquantes, qui seront ici servies roulées et accompagnées des traditionnels chutneys. Un plat de bhaji, ces beignets d’oignons, de piments chilis verts et de farine de pois chiches, est tout à fait heureux: la pâte est bien dorée et croustillante; le cœur, moelleux et goûteux.

Pour la suite, nous partagerons, comme il se doit, quelques plats: le traditionnel poulet au beurre offre une sauce d’une onctuosité décadente. Les morceaux de poulet tandoori – qu’on aurait préférés un peu plus tendres… – sont cuits dans une sauce crémeuse très légèrement tomatée et parfumée de fenugrec. On ne se fera pas prier pour faire trempette dans la sauce, avec un pain naan tout chaud et léger.

Un cari d’agneau (Bhuna Gosht), se compose de cubes de viande tendres, longuement cuits dans un mélange d’oignons broyés, de gingembre, d’ail et de garam masala, et agrémentés de tomates, d’oignons et de poivrons hachés. Très savoureux et bien épicé.

Enfin, nous tentons l’aventure de la "nouvelle cuisine" indienne avec un de ces plats non traditionnels que la maison propose. Grande amoureuse de paneer, sorte de fromage cottage ferme que l’on coupe en cubes ou en tranches, que l’on frit ou cuit en sauce, je ne peux résister au Sham Savena: des boulettes d’épinards emprisonnent un cube de paneer, sont rapidement frites pour un extérieur croustillant et servies sur une sauce à la tomate et au miel. Le plat est surprenant par ses saveurs douces et ses textures contrastantes.

J’aurais bien voulu me laisser tenter par quelques Gulam Jamun, ces petites boules de lait cuit pochées dans un sirop sucré à la cardamome et à l’eau de rose, mais la gourmandise a ses limites! Un chai, thé indien à base de lait et d’épices, saura très bien clore ce repas.

On comptera seulement une quarantaine de dollars pour deux, avant bières, taxes et pourboire. Très raisonnable pour une cuisine savoureuse. Le buffet du midi est à 8,95 $ du lundi au samedi et à 9,95 $ le dimanche. Et si vous vous sentez l’âme casanière, on livre même à votre porte (commande minimale de 35 $).

Taj Mahal
925, rue Bank
Ottawa
Tél.: (613) 234-1280