Restos / Bars

Exothaï : Petite thaïe

La cuisine plus qu’honnête d’Exothaï se consomme sans extase, mais tout de même avec un certain plaisir.

Pour ma deuxième visite ici, j’ai choisi un midi. La première fois – c’était quelques semaines après l’ouverture du resto -, toutes les raisons m’avaient semblé bonnes pour ne pas en parler. Aujourd’hui, donc, un midi. Il pleut des hallebardes et des javelots. À l’intérieur, nous avons droit à un accueil plutôt nonchalant, alors que nous parviennent encore, affaiblis, les hurlements d’un vent furieux de n’avoir encore rien pu casser. Mais nous voilà bien à l’abri, protégés par ces statues et statuettes d’art sukhothaï, môn ou de Bangkok épandant sur toute chose leur imperturbable sérénité. De grands parasols blanc crème juchés près du plafond, des cocotiers de plastique, des sculptures animales, des tableaux en relief ici et là: tel est l’essentiel du décor qu’éclairent de grands vitrages. Les clients se répartissent autour de nous en petits groupes de trois ou de quatre personnes. La plupart conversent à voix basse et en sont déjà au dessert et au café. Je choisis une Tsingtao. Mon invitée s’en tiendra à l’eau. Trinquerons-nous quand même? "Mon verre est fêlé", dit-elle. Une belle fêlure, en effet. Nous signalons le problème à la serveuse, qui s’empresse de remplacer le verre. Alors, tchin-tchin! Le menu du jour se résume naturellement à un petit nombre de mets, dont l’entrée de soupe ou de rouleaux, le poulet au cari rouge ou vert, le bœuf sauté au brocoli, les crevettes sautées aux légumes, etc. Nous choisissons tous les deux la soupe maison. Encombrée de laitue et d’échalotes vertes ciselées, avec quelques nouilles fines traînassant au fond du bol, la soupe maison nous est servie bien chaude et fleure bon la coriandre. Elle a bon goût et flatte l’appétit. Pour la suite, mon invitée a choisi le bœuf à la salade de vermicelle. On le lui présente, copieux, dans un grand bol débordant presque de vermicelle et d’une salade combinant laitue, poivrons, fèves germées, etc. Sur tout cela, un rouleau impérial en morceaux, dont la sauce se mélange agréablement à celle de la viande (qui n’a pas trop cuit). Quant à mon porc sauté au gingembre, il l’est aussi à autre chose: maïs nain, oignons, céleri et autres légumes. Il s’accompagne de riz blanc, de rouleau impérial en morceaux avec, à côté, un petit bol vide. Je demande donc à la serveuse à quoi sert ce bol vide. Elle écarquille les yeux, bredouille une excuse, emporte le petit récipient. Quand elle me le ramène, il y a dedans… la sauce du rouleau, bien sûr. Ce dernier, pas trop gras, se laisse manger sans protester. Le riz est cuit à point, de même que les légumes qui restent néanmoins croquants; le porc, tendre et savoureux; les morceaux de gingembre, d’autant plus appréciés qu’ils n’abondent pas au point de dominer les autres saveurs. Pour finir, mon invitée se contente d’un café. Je cède à l’offre d’un dessert et me réjouis à chaque cuillerée d’avoir opté pour un délicieux tapioca vert.

Restaurant Exothaï
2690, chemin Sainte-Foy, Sainte-Foy
Tél.: (418) 652-8188
Table d’hôte pour deux: 32,95 à 52,95 $
Menu du midi: 10,95 et 11,95 $
Dîner pour deux (incluant boissons et taxes): 31,81 $

CUISINEZ AVEC DANIEL VÉZINA

Le Laurie Raphaël vous invite à cuisiner la tomate en compagnie de Daniel Vézina du 7 au 24 septembre, soit le mercredi (18 h 30) ou le samedi (midi). Chaque séance dure trois heures et ne coûte que 150 $ par personne, taxes en sus (groupe de huit personnes maximum). Ainsi, vous cuisinerez avec le chef et dégusterez: jus de tomates frais avec espuma, carpaccio de tomate "cœur de bœuf" avec mozzarella frite, tomates cerises confites au sirop de 10 épices, carré d’agneau de la Ferme Bérac rôti aux épices et son jus naturel, spaghetti de courge au coulis de tomate et poêlée de mini pack-choy, et poire en croûte au caramel de bleuet. Renseignements et réservations: (418) 692-4555 ou [email protected].

ooo

PAPARAZZI TOUT EN JAZZ

Du live chaque samedi soir, puisque la série de soupers-spectacles du Paparazzi se poursuit de plus belle. Le 10 septembre, vous aurez l’occasion d"entendre le Mireille Boily Trio, soit Dominic Gobeil (guitare) et Alexandre Tremblay (contrebasse) accompagnant la chanteuse Mireille Boily. En plus de sa participation en 2002 au spectacle Illusions du Cabaret des Folie’s de Paris et au spectacle Ecce Mundo de Saguenay, la chanteuse a lancé en 2004 son album Mireille Boily Jazz Ensemble. Le trio proposera un répertoire allant du swing au funk, en passant par les rythmes latins et brésiliens, des standards de jazz et quelques pièces populaires. Pour manger, vous avez toujours le choix entre les deux cartes proposant parmi les excellentes spécialités italiennes et japonaises du Paparazzi. (1363, avenue Maguire, Sillery, [418] 683-8111).

ooo

ERRATUM

Le numéro de téléphone du restaurant Le Griffé est le 627-8008, et non le 647-2000 tel que mentionné dans cette chronique la semaine dernière. Toutes nos excuses.