Restos / Bars

Hot Peppers : Quand le succès fait mal…

Hot Peppers, n’ayez crainte, fait dans la cuisine thaïlandaise épicée, mais bien dosée.

"Wow! Ça fait vivant!" dira Dominique. La devanture du défunt – et tant aimé… – Zibbibo est passée de l’orange au rouge et bleu pétants. La maison de la rue Somerset, à l’orée du Chinatown, est toujours aussi voyante. À l’intérieur, on a conservé le grand mur de bois, la haute banquette en coin, les tables nappées. Mais la comparaison s’arrête là. Un décor aux accents exotiques a remplacé les tableaux de jeunes artistes; les teintes neutres ont fait place aux couleurs vibrantes.

En ce jeudi soir la salle est comble! Dans le restaurant, qui occupe maintenant les deux étages, le bal des serveuses, montant et descendant l’escalier, est étourdissant. On nous installe en haut, et on sent tout de suite le débordement. Après cinq mois d’ouverture, critiques enchantés et bouche à oreille ont fait leur travail: on roule à pleine capacité… et on n’en a pas l’habitude! Nous en souffrirons…

Le menu propose entrées, salades, stir fry, caris, plats de nouilles et de riz: tous les classiques y sont. Nous ouvrirons avec des rouleaux de crevettes et une salade de papaye verte. Les premiers sont simplement faits d’une grosse crevette entourée d’une pâte fine et croquante; on en fait trempette dans une sauce à la mangue et au piment doux. La salade, elle, est un savoureux amoncellement de papaye verte et de carotte et chou râpés… sur un lit de laitue iceberg. Si la vinaigrette se tient en parfait équilibre sucré-épicé, on se serait passés de cette laitue sans saveur (surtout à 12,95 $).

L’attente avait été un peu longue, surtout pour les enfants, mais je restais optimiste. Après tout, nous avions été clairs dès l’arrivée: il était tard; petits et grands avaient très faim! Près d’une demi-heure s’écoule entre nos entrées et l’arrivée… de quelques-uns de nos plats principaux. Et pour ajouter l’injure à l’insulte… mon Pad Thai est froid! Bien que nous attendions toujours le riz, nous entamons les deux caris rouges: poulet, pousses de bambou, légumes et lait de coco, que l’on annonce moyennement épicé, mais qui est plutôt doux; crevettes, ananas et feuilles de limette kaffir, juste assez sucré et très goûteux.

Après une nouvelle attente – et un enfant endormi sur un canapé du coin lounge – arrivent riz et Pad Thai. Au lieu du riz collant commandé, on nous apporte un basmati… Noyé dans les délicieuses sauces des caris, ça passera. Le Pad Thai, lui, est correct, garni de quelques grosses crevettes et de poulet. Mais point de ce petit quartier de limette que j’aime tant y presser. Enfin, un poulet BBQ, légumes et riz au lait de coco – plat du jour commandé pour Jean-Sébastien qui dort à poings fermés – finira dans une boîte pour emporter… L’assiette est belle, mais il est plus de 21 h!

Notre pauvre serveuse, exaspérée par ce qu’elle qualifiera de "manque de collaboration de la cuisine", ne sait plus comment s’excuser. Elle nous implorera de leur donner une autre chance, nous offrira un rabais, et ne facturera pas le plat du jour.

Un repas pour trois se montera à près de 60 $, avant taxes et pourboire. Raisonnable pour une cuisine très savoureuse. Mais on en ressort un peu amère de tant de désorganisation!

Hot Peppers
495, rue Somerset Ouest
Ottawa
Tél.: (613) 233-4687
www.hot-peppers.ca