Restos / Bars

Rendez-vous des saveurs : Party de toqués

Un Rendez-vous des saveurs… quoi de plus alléchant pour commencer l’automne sur une note de bon goût?!

CHEFS DE FILE

Pour une neuvième année, l’Association outaouaise des professionnels des métiers de bouche, en collaboration avec la Ville de Gatineau, vous convie à son fort sympathique salon gastronomique. C’est ce vendredi, à 11 h 30, que sera donné le coup d’envoi, à l’Agora Gilles-Rocheleau de la Maison du Citoyen. Suivra une pleine fin de semaine de bonheur!

Pour vous séduire, les plus grands chefs de la région se mettent à l’œuvre pour concocter des petits plats au gré de leur créativité. Un travail de titans qu’ils accomplissent, année après année… dans leurs temps libres!? Seront présents: l’Arôme, le Café Henry Burger, l’Orée du bois, le Pommier d’Argent, le Tartuffe, le Sans-Pareil, le Signature, l’Indocile, le Créno, le St-Estèphe, l’Espresso, la Fondue Royale du Casino, le Café Laurier du 4 Points Hôtel et, bien sûr, la Table des Trois Vallées. Bref, ce qui se fait de meilleur de ce côté-ci de la rivière!

Avec eux, les professeurs et les élèves de trois écoles culinaires de la région – le Centre de formation Relais de la Lièvre-Seigneurie, la Cité collégiale et le Cordon bleu Ottawa – feront montre de leur talent et permettront aux intéressés de se renseigner sur les différents programmes offerts. La région regorge de bons chefs, mais il faut assurer la relève!

CHEF… D’OUVRES

En plus de nos maîtres de cuisine, de nombreux producteurs, transformateurs, distributeurs seront présents pour vous faire connaître leurs très beaux produits. Que l’on pense à Miss Chocolat qui se lance, encore une fois, dans l’aventure de la peinture au chocolat avec une ribambelle d’enfants de 5 à 12 ans, à la Trappe à fromage, à Formidérable ou à Fidélice… Et, pour arroser tout ça, bières et vins seront de la partie!

À la suite du succès de l’an dernier, le Marché de l’épicerie est aussi de retour. Une vingtaine de kiosques regrouperont de petits producteurs qui se feront un bonheur de vous présenter leurs produits inventifs et exclusifs. Des gens qui ont à cœur de faire évoluer nos goûts, et qui travaillent d’arrache-pied, plusieurs en collaboration avec nos chefs, pour aller toujours plus loin dans le développement de produits d’une qualité incomparable.

CHEFS DE GARE

Depuis le temps qu’on en parle…! Les artisans chocolatiers Gaëtan Tessier et Luc Gielen sont en voie de voir se réaliser leur rêve: la bien nommée chocolaterie ChocoMotive, qui aura pignon sur rue dans la vieille gare Buckingham Junction en cours de rénovation. Ils profitent donc du Rendez-vous des saveurs pour vous proposer une initiative d’implication sociale à trois volets. Ils vous offriront, pour 20 $, un emballage-cadeau de chocolat lacté et mi-amer fait d’un wagon ou d’une locomotive et de trois tablettes (total: 1 kg!) de chocolat de la coopérative La Siembra d’Ottawa, chocolat bio, kasher et équitable. Les fonds recueillis iront à des coopératives de producteurs de cacao de l’Amérique du Sud, à la restauration de la gare Buckingham Junction et à la réalisation d’un projet étudiant au Centre de formation hôtelière Relais de la Lièvre-Seigneurie. C’est ce qu’on appelle une délicieuse cause…!

Du 23 au 25 septembre
À l’Agora Gilles-Rocheleau de la Maison du Citoyen
Entrée gratuite; dégustations de 0,50 $ à 6 $
www.rendezvousdessaveurs.com

ooo

PETITE ANNONCE
Pour l’automne, le St-Estèphe nous propose des soirées thématiques proposant vins et cuisines du monde. Le 30 septembre, l’Espagne est à l’honneur. Dégustation de cinq vins, animée par Benoît Guy Allaire de l’Académie du vin de l’Outaouais, repas aux inspirations espagnoles préparé par le chef Stéphane Paquet, fromages, taxes et service pour 49,50 $. À partir de 18 h. Réservations: (819) 777-5552 ou [email protected].