Le sympathique resto, qui a pignon sur la rue Principale de Magog depuis maintenant cinq ans, changeait de main il y a un mois. Son ancien propriétaire, Khac Do, a passé le flambeau à son neveu. Âgé d’à peine 20 ans, Duc Nguyen se lance donc dans l’aventure avec toute l’énergie et l’audace de la jeunesse. "C’est une chance qui est venue. Je n’ai pas suivi de cours de cuisine, mais j’ai toujours travaillé avec mon oncle." Ce dernier lui donne d’ailleurs un coup de main, surtout en ce qui concerne les questions administratives. Et que les habitués se rassurent, aucun changement majeur n’est prévu. Duc Nguyen souhaite prendre le temps de s’adapter à ses nouvelles responsabilités. "Pour l’instant, je veux garder les choses comme elles sont."
Le raisonnement du jeune homme est sage puisque les choses sont déjà très, très bien. L’endroit est propre et accueillant. La décoration, simple et inspirée de la mer, est tout à fait à propos. "J’ai quitté mon pays en bateau. Ça me rappelle des souvenirs", raconte Khac Do, qui a lui-même décoré la salle à manger. Les plats légers sont délicieusement relevés d’arômes de gingembre, d’ail, de cinq-épices et de cari. Contrairement à la plupart des restaurants du même type, le Do invente une nouvelle cuisine dans laquelle les traditions européennes et québécoises sont revisitées. Apprêtés à la vietnamienne, les carrés d’agneau, filets mignons de bœuf et poitrines de poulet font la joie des plus fins palais. "Le poulet à l’orange, un plat croustillant, est l’un des meilleurs vendeurs. Nous avons aussi le Nid d’amour, un plat de crevettes et de poulet sautés avec des légumes et de l’ail, servi sur des nouilles croustillantes. Et notre filet mignon fond dans la bouche", affirme Duc Nguyen. Dans un esprit plus oriental, le resto offre aussi des soupes-repas et des sautés de toutes sortes – tofu, porc, poulet, bœuf, fruits de mer, etc. – servis sur nids de riz, de vermicelles ou de nouilles croustillantes.
Le concept est tellement apprécié que Khac Do a ouvert un deuxième restaurant Do à Sherbrooke, sur le boulevard Saint-François Nord, en mai dernier. "Nous avions beaucoup de clients qui partaient de Sherbrooke pour venir manger à Magog. Plusieurs me demandaient pourquoi nous n’ouvrions pas un autre resto là-bas. J’ai attendu d’avoir une occasion et je l’ai fait." Malgré le succès remporté par ces deux Do, il n’est pas question pour l’instant d’en faire une chaîne. "Ça demanderait beaucoup de temps et d’énergie. Pour l’instant, je veux stabiliser le restaurant de Sherbrooke. Peut-être éventuellement, si des occasions se présentent, je pourrai en ouvrir d’autres ailleurs."
Les restos de Magog et Sherbrooke sont ouverts de 11 h à 22 h du lundi au vendredi et de 17 h à 22 h les samedis et dimanches. Les heures d’ouverture peuvent varier légèrement en fonction de l’achalandage.
267, rue Principale Ouest
Magog
(819) 843-9570
60, boul. Saint-François Nord
Sherbrooke
(819) 566-5818