Chaîne sélecte, avec des restaurants dans la plupart des grandes villes canadiennes-anglaises, c’est dans un immeuble à bureaux du centre-ville que Hy’s a élu domicile. De la rue, l’endroit ne laisse rien paraître de son décorum. Mais une fois passée l’entrée, tout le pompeux de la place saute aux yeux. Moquette épaisse, boiseries sombres, banquettes confortables, couverts de qualité. Les immenses baies vitrées sont habillées de lourdes tentures qui confèrent aux lieux un air de club privé.
D’ailleurs, ils sont tous là: politiciens, décideurs publics de tout acabit, hommes d’affaires. Ici, le "gratin" ne se retrouve pas que dans les assiettes! Tout le monde s’épie un peu, se salue beaucoup. On y vient pour cette atmosphère à la fois bruyante et feutrée, et pour la cuisine sûre, où chacun trouve son compte. Après tout, l’assiette n’est-elle pas simple prétexte à des tractations plus importantes?
Ici, le bœuf est roi. Le grand grill trône même au cœur de la salle, dans une cage de verre où officie le "chef grilleur". Bien sûr, il s’agit de bœuf de toute première qualité – AAA de l’Alberta, vieilli au moins 28 jours – qui sera préparé avec savoir-faire. On pourra aussi opter pour quelques fruits de mer, un plat d’agneau ou de poulet. Les viandes sont servies avec un seul accompagnement – pomme de terre ou riz -, les légumes se commandant séparément: une formule bien connue. Le service, enfin, est tout ce qu’il y a de plus professionnel, vigilant, empressé et discret.
En entrée, mon invité y va d’huîtres servies sur glace, avec petits plats de sauces, mini-bouteille de Tabasco, quartiers de citron. L’ensemble est simple, bien présenté et tout ce qu’il y a de plus frais. Pour ma part, un thon ahi "black and blue" fait mon bonheur. Le très beau cube de poisson, en croûte épicée, est rapidement saisi pour un extérieur croustillant et un cœur tendre, saignant et à peine tiède. On complète la touche japonaise avec sauce soya, wasabi et gingembre mariné.
Nous poursuivons tous deux avec ce qui se fait de plus petit côté bœuf: le filet de sept onces. Les cuissons sont impeccables, la viande tendre et savoureuse. En accompagnement, Luc y va d’un simple riz blanc, alors que j’opte, plus gourmande, pour la pomme de terre farcie: une purée crémeuse et bien beurrée, parsemée d’oignons verts, est contenue dans une pelure de pomme de terre et passée sous le grill. Rien de bien nouveau, mais ça réconforte! Pour me donner bonne conscience, j’y vais aussi d’un plat d’asperges au beurre citronnées qui sont bien fraîches, fines et cuites juste ce qu’il faut. Comptez un supplément de 6,95 $ pour ces dernières…
N’ayant plus de place pour le dessert, nous concluons avec un allongé déca très honnête.
Un repas pour deux se monte à un solide 90 $, avant vin, taxes et pourboire. Pas donné pour un "steak-patate", oseront certains, mais la qualité est là, dans l’assiette, le service et le décor.
Hy’s Steak House
170, rue Queen
Ottawa
(613) 234-4545
www.hyssteakhouse.com