Restos / Bars

Le Thymbré : Tout sur ma bière

Le Thymbré, nouvellement ouvert à Nicolet, a littéralement craqué pour la bière. Dans presque tous les mets qu’il sert, il se fait un devoir d’exploiter son arôme.

Installé dans un ancien bureau de poste, le Thymbré se distingue par son cachet. Mis à part son look extérieur, rien ne rappelle le passé du bâtiment. On se croirait plutôt dans un pub anglais. Ici, la brique rouge et les accessoires en bois ont la cote. De gigantesques fenêtres laissent pénétrer une lumière agréable. D’ailleurs, dans le "resto-bières", le mot d’ordre est la démesure. Les chaises et les tables sont plus larges que d’ordinaire, d’immenses ventilateurs tournent au plafond, plusieurs assiettes débordent de délices.

En opération depuis le 23 juin dernier, le Thymbré est l’aboutissement d’une année complète de travail et de rêves. "On a tout construit: les murs, les planchers… On a verni, teint. J’ai fait les murs de brique", se souvient Maryse Hunter, qui partage le titre de propriétaire avec son associé Yves Cormier. Celle qui a longtemps œuvré comme chef cuisinière au Nord-Ouest Café à Trois-Rivières s’est aussi chargée de bâtir le menu du Thymbré. Ainsi, elle a imaginé une panoplie de plats où l’alcool tient la vedette. "J’essaye de mettre de la bière dans tout ce que je peux. J’ai une soupe d’oignon gratinée à la Guinness, une salade César avec une vinaigrette à la Stella Artois, une fondue parmesan à la Trois-Pistoles et… des ailes de lapin à la Leffe blonde! Oui, les lapins volent à Nicolet. En fait, ce sont les pattes avant qui sont commercialisées et qu’on appelle comme ça." Une exclusivité de l’entreprise de la rue Curé-Brassard. La jeune femme d’affaires poursuit: "Je cuisine avec toutes les bières que j’ai, même avec la 50! Je fais ma choucroute, mes boulettes de bœuf avec ça. Il y a plein de choses à faire avec la 50!" La passionnée de bouffe a aussi développé des côtes levées à l’eau-de-vie et un délicieux burger au fromage Boursin qui se glissent tranquillement au rang des chouchous. Bref, elle s’amuse à actualiser des classiques comme les burgers, les pâtes et les sandwichs, avec des produits fins. Elle propose également des menus midi originaux et abordables. Elle continue d’ailleurs de cuisiner des potages mariant des légumes et des fruits.

Quelques ajustements restent à faire: quelques plats annoncés sur la carte ne sont pas encore disponibles. D’ici la fin de novembre, le tout devrait être réglé et des déjeuners seront servis.

Le Thymbré
157, rue du Curé-Brassard
Nicolet
(819) 293-8000