Restos / Bars

Feuilles d’automne : Feuilles d'automne

L’automne, c’est le retour aux fourneaux. Voici donc deux livres de recettes qui vous aideront à retrouver l’inspiration, après des mois de BBQ et de terrasses.

Quand les arbres commencent à virer au rouge, je me transforme en écureuil… Devant l’arrivée imminente des longues journées d’hiver, j’amasse, j’empile, j’entasse. Pas des noix, non, mais des tonnes de feuilles… reliées. Romans, essais, bandes dessinées, mais aussi livres de recettes et magazines de cuisine; des lectures qui ont du goût.

ooo

LE TEMPS DES RÉCOLTES

Tout juste sorti du "four", encore chaud sur les tablettes des librairies, L’Express végétarien en ravira plusieurs. "150 recettes de 30 minutes", concoctées par Marie-Claude Morin, animatrice à la radio Rock Détente de la région, maman occupée… et végétarienne.

Dans cette première aventure, l’auteure se donnait pour mission de proposer des recettes – entrées, soupes, salades, plats principaux, accompagnements… et desserts – qui allient variété, simplicité, rapidité et accessibilité. Le défi est bien relevé. Des classiques – houmous, soupe à l’oignon, minestrone – mais aussi des surprises, comme un très appétissant club sandwich au tofu, une courge farcie aux légumes et cheddar, des muffins à la patate douce… Et tout ça à base d’ingrédients faciles à trouver au supermarché.

Si on associe encore trop souvent végétarisme avec tofu insipide et haricots ad nauseam, on offre ici mille et une façons de décliner ces ingrédients passe-partout – et santé, n’ayons pas peur de le dire! – pour faire tomber les préjugés… même ceux des enfants. Burritos, tacos, mini-lasagnes, chili sin carne, tofu grillé avec sauce aux arachides, ou en brochettes, sont autant de recettes qui plairont.

Goûtés au lancement, les bouchées aux champignons, petits pains aux parmesan et roulés de légumes étaient invitants, colorés, savoureux. Bref, un très beau livre, réalisé avec la collaboration de deux photographes d’Ottawa, André Rozon et David Radburn, dont les images donnent faim!

L’Express végétarien, Éd. Modus Vivendi, 2005, 256 p., 29,95 $.

ooo

UNE SAVOUREUSE RELÈVE

Paru avec les premiers bourgeons du printemps dernier, mais négligé par votre humble chroniqueuse trop occupée à dénicher des restos pour vos soirées d’été, L’Appareil est un ouvrage réjouissant, que je ne peux passer sous silence. Mieux vaut tard que jamais, donc!

Les sympathiques Éditions de la Pastèque ont regroupé 10 jeunes chefs et 10 illustrateurs pour créer cet ouvrage, à la fois livre de recettes et bande dessinée: c’est 200 pages de bonheur! Les chefs, issus de certaines des très belles maisons montréalaises – Area, Les Chèvres, Leméac, La Chronique, et j’en passe -, ont chacun droit, en introduction, à un "portrait" et à une courte bédé, souvent cocasse ou absurde, inspirée de leur travail. Le tout en noir, blanc et rouge, pour une mise en pages un brin rétro, léchée et sobre.

Côté cuisine, les chefs nous livrent un ensemble de 57 recettes à leur image: jeunes, colorées, parfois extravagantes, toujours inspirantes, où sont mariés terroir et exotisme: foie gras de canard poêlé aux sucs de bleuets, pain perdu aux champignons sauvages; tartare de thon et papaye verte, vrille de pois au sésame; noix de ris de veau, chapelure de miel, chèvre et salsifis; tomates de vigne miniatures au caramel, glace aux pistaches. Des titres parfois un brin fleuris, voire ronflants, mais qui ne devraient pas rebuter les plus humbles. C’est la folie décoiffante d’une relève savoureuse qu’on vous invite à faire entrer chez vous. À lire, et à relire… casseroles et tablier en option.

L’Appareil, Les Éd. de la Pastèque, 2005, 200 p., 39,99 $.

ooo

PETITE ANNONCE: C’est avec tristesse que l’on apprenait, cet été, la fermeture du très beau Bistro 1908. Son remplaçant, Par-fyum, accueille maintenant les dîneurs, sept jours par semaine, dans un décor d’une blancheur aérienne. On en reparle…