Restos / Bars

Milestone’s : Qui trop embrasse…

Milestone’s, second restaurant du complexe d’habitation "700 Sussex", a tout pour plaire… en apparence.

L’immeuble à lui seul a un cachet certain… et une adresse branchée. L’entrée sur la rue MacKenzie, à un jet de pierre du Château Laurier, est élégamment soulignée par une plaque de verre dépoli portant le nom du resto: simple et moderne. Une agréable terrasse – un peu bruyante avec la construction de cet été, mais qui promet des saisons meilleures! – ouvre, avec abondance de baies vitrées, sur la section bar de l’établissement.

Chaleureusement accueillies en cette soirée froide d’octobre, on nous dirige vers la salle à manger. Outre une grande table tout au fond, l’ameublement se compose de banquettes qui, si elles créent une agréable intimité, morcellent l’atmosphère. Chaque tablée est isolée et, malgré un décor moderne où le verre joue avec la lumière et les couleurs, une certaine froideur se dégage de l’ensemble.

Disons-le tout de suite, Milestone’s est une chaîne venue de la Colombie-Britannique, comptant plus de 25 restaurants dans l’Ouest et en Ontario. La philosophie: une cuisine originale mais sans chichi, à prix raisonnable, et dans une atmosphère branchée et confortable. On retrouvera au menu chips de maïs et salsa, une trempette chaude aux épinards et artichauts, soupes et salades en tous genres, et des plats qui partent dans toutes les directions: fruits de mer, pâtes, pizzas, grillades, et tutti quanti aux inspirations diverses. Mais, qui trop embrasse mal étreint…

Le service est enthousiaste et décontracté, mais un brin familier, et pas toujours attentif: on ne nous servira pas d’eau, les cafés arriveront longtemps avant les desserts et on ne les réchauffera pas… Mais passons à l’assiette! Nous ouvrons en partageant une assiette de calmars. Plutôt que les traditionnelles petites rondelles, il s’agit de languettes légèrement pannées et frites. Elles sont servies avec une sauce aux tomates, câpres et saucisse épicée des Caraïbes – qu’on appelle ici andouille – et d’un aïoli. Si le calmar n’est pas trop résistant sous la dent, il manque un peu de finesse; la sauce, par contre, a de l’entrain.

Marie poursuit avec un sauté de nouilles Shanghai sur lesquelles se vautrent champignons shiitake, légumes asiatiques – principalement du bok choy – et une poitrine de poulet dodue, tendre et juteuse, légèrement caramélisée aux miel et cinq-épices. De loin le plat le plus réussi de la soirée! Question de tester les grillades, j’opte pour un contre-filet de bœuf que je prends nature, mais qui est aussi offert avec un beurre aux champignons ou une sauce au poivre et fromage bleu. La cuisson est impeccable, la viande tendre et goûteuse. Pommes de terre sautées et haricots verts et jaunes complètent une assiette sans surprise.

Question de se faire des forces pour affronter le froid, nous y allons de cochons desserts: un fondant au chocolat pour elle, noyé sous une montagne de crème fouettée et largement saupoudré de cannelle; une tarte au chocolat pour moi: croûte de pacane et ganache onctueuse, sauce au caramel. Tous deux sont… tout sucre!

Bref, une table qui ne nous a pas éblouies, mais dont l’éclectisme plaira aux groupes dépareillés des lunches de Noël qui nous guettent. Un peu plus de 60 $ pour deux, avant vin, taxes et pourboire.

Milestone’s Grill & Bar
700, promenade Sussex, no 201
Ottawa
Tél.: (613) 789-5432