Le magasin général jouait autrefois le rôle d’une fenêtre sur le monde. Là, les produits d’usage courant et quelques merveilles faisaient briller les yeux des clients. C’est aussi à cet endroit que circulaient les dernières nouvelles du village. En opération depuis près d’un an et demi, le Magasin général Avec le temps a conservé ces valeurs d’accueil et de découvertes.
Lorsqu’on pousse la porte du commerce, le temps se suspend. Tous nos soucis restent sur le seuil, à l’extérieur. L’arôme du café (équitable!), l’odeur de la soupe sur le feu, le sourire des propriétaires Marc Bertrand et Linda Goudreau ainsi que le charme rustique de la maison réussissent à nous faire voyager. Au mobilier de la salle à manger se mélangent d’ailleurs mille et un trésors artisanaux en provenance de différents continents: bijoux, nourriture, vaisselle, vêtements… "Ici, c’est un magasin-resto, explique Marc Bertrand. Le concept ressemble beaucoup à un concept européen. Les Européens, quand ils rentrent ici, ils s’y marient. Ils rentrent, font le tour, commandent à la table. Ensuite, ils se lèvent pour magasiner, puis ils reviennent s’asseoir pour manger. Les Européens sont ceux qui sont le plus à l’aise avec ça. Les Américains, les Canadiens et les Québécois, eux, ne sont pas trop sûrs, mais ils reviennent avec des amis et ils leur montrent comment danser, comme on dit." Débrouillards, passionnés, les entrepreneurs ont tout créé. "La maison, on l’a bâtie. Le moindre détail vient de nous autres. On lui a donné une âme", poursuit-il.
Si le couple a commencé en servant des muffins et des nachos, il propose maintenant un menu complet pimenté de produits du terroir. "Au début, je ne voulais pas faire à manger. C’était un muffin avec un café pour que monsieur attende pendant que madame magasine", soutient Marc Bertrand. Sans qu’il s’en aperçoive, la carte est passée d’une simple feuille à une dizaine de pages. "Ici, on sert des choses qu’on aime beaucoup et qui représentent notre région. C’est notre mot d’ordre. On sert la truite fumée des Monts et le cerf de Saint-Alexis." Le duo a également pris soin d’ajouter à son menu bistro des recettes d’antan, comme une soupe aux légumes et un gâteau blanc nappé de sucre à la crème. Et il mise sur la qualité. "Tu sais, quand tu reçois de la visite, tu ne vas pas chercher une Iceberg à l’épicerie, tu vas chercher une bonne laitue. On s’est dit qu’on ferait comme si on recevait de la visite, et ça marche!" admet Linda Goudreau.
410, rue Notre-Dame
Saint-Alexis-des-Monts
(819) 265-2777