Confus? Vous n’êtes pas les seuls. Par suite d’un quiproquo, j’ai vainement cherché les coordonnées de "Thaï" Nature. Et pour cause, puisque le resto s’appelle Taï, du nom d’un des artisans. C’est fou la différence qu’un "h" peut faire.
Je m’y rendais à la suggestion d’une lectrice, exercice auquel je me prête toujours volontiers: j’aime comparer mes goûts à ceux des lecteurs qui, comme moi, fréquentent les restos de la région. À la vue de vos réactions, je constate qu’il n’y a pas toujours correspondance. J’ai presque eu envie d’écrire "heureusement".
L’idée de manger thaï dans le Vieux-Montréal a un petit côté iconoclaste qui me plaît beaucoup. D’autant qu’on est en présence d’une maison qui a su se garder – à l’extérieur comme à l’intérieur – du kitsch à la sauce exotique. Ici, pas de pagode néo-machin ni d’enluminures dignes du temps des Fêtes. On a affaire à une salle en long, sur deux niveaux, à la décoration sobre, presque austère. Bref, le bon goût est au rendez-vous.
Au menu, outre la cuisine thaïe attendue, on note des spécialités japonaises et vietnamiennes. Le resto a par ailleurs renoncé à sa vocation de "Sushi Bar". En considérant la "sushimanie" galopante, on se dit que ce n’est pas plus mal. À noter aussi un beau choix de plats végétariens. À l’intention de ceux à qui la menace de la grippe aviaire donne la chair de poule (j’en suis), on propose même du "tofu général Tao"…
Les restos thaïs ne sont connus ni pour leurs bas prix ni pour la générosité des portions offertes. Ici, pourtant, on a de quoi se réjouir sur les deux fronts. À preuve, des menus vietnamiens et thaïs très complets et sagement tarifés (de 9,95 $ à 17,95 $). On commence par une délicieuse soupe à la citronnelle et aux fruits de mer, où un calmar, une crevette et un morceau de goberge font la planche en compagnie de légumes exotiques et d’une "macédoine" qui l’est beaucoup moins, dans un bouillon où dominent les parfums envoûtants du galangal et du tamarin. Les crevettes frites à la thaïlandaise séduisent par leur goût autant que par leur présentation. Trois beaux spécimens emmaillotés dans une feuille de won-ton sont passés à la friture et servis avec des feuilles de basilic, frites elles aussi, et deux petites sauces saupoudrées de graines de sésame noires, façon yin et yang. En plat, le poisson sauté aux légumes à la sauce au tamarin piquante tient lui aussi ses promesses. Quelle sorte de poisson? En l’occurrence, on a recours à une sorte de "pâte" de poisson frite, au goût neutre, ayant l’avantage de bien s’imprégner de la sauce.
Tirée de la carte, la salade maison Taï Nature (8,95 $) mêlait avec bonheur les saveurs franches et fraîches de l’ananas, de la crevette et d’un beau choix de légumes croquants. Et le poulet au cari (10,95 $) de mon invitée réjouissait l’œil: servi dans une belle assiette blanche sur laquelle contrastait une feuille de bananier, le plat misait sur une sauce savoureuse et plus courte que ce dont on a l’habitude, où le lait de noix de coco imposait un contrepoint discret. À souligner d’ailleurs le parti pris esthétique de la cuisine. Sans faire de flaflas inutiles, elle a le souci de plaire à l’œil autant qu’au palais.
Le serveur, ce soir-là, en faisait un peu trop, peut-être en raison de la salle quasi déserte, mais comme il s’est gentiment et correctement acquitté de sa tâche, on lui pardonne volontiers.
Les desserts, comme souvent dans ce genre d’établissement, ne pêchent pas par excès d’originalité. Pourtant, la banane frite qui concluait le menu complet était supérieure à la moyenne. Tout juste sorti de l’huile, le beignet était croustillant, le fruit encore ferme. Rien à voir avec ces choses molles et tièdes qu’on nous sert trop souvent dans la plus parfaite indifférence.
Sur la carte du resto, on lit "Cuisine santé thaïlandaise". On ne peut qu’opiner du bonnet. On sort de là repu, mais l’estomac léger et la bouche remplie de saveurs.
Pour deux, comptez environ 20 $ et, le soir, environ 35 $ (menus complets), avant les taxes, le pourboire et les boissons.
Bémol: les menus sur lesquels les prix sont corrigés à la main ne sont pas du meilleur effet.
Dièse: une cuisine goûteuse, un cadre sympathique, un rapport qualité-prix tonifiant.
477, boulevard Saint-Laurent
(514) 868-0666
www.tainature.com