Restos / Bars

Phonix du Vietnam : Se réchauffer dans la soupe

Phœnix du Vietnam est devenu, au fil des ans, un incontournable. Une cuisine réjouissante à petit prix: que demander de plus?!

S’il y a une adresse sur le boulevard Greber, un espace vaste à l’allure un tantinet "restaurant familial", les habitués vous diront que l’original, rue Montcalm, n’a pas son pareil. Le décor est tout ce qu’il y a de plus kitsch: murs rose fuchsia, plantes de soie et de plastique, tableaux lumineux, boule disco et aquarium. Tout ce qui fait, de près ou de loin, un brin vietnamien trouve ici sa place! Le service est avenant, tout sourire, et ô combien efficace, même le midi, quand l’endroit est bondé de travailleurs pressés.

Assommée par la première vraie bordée de neige et un gros rhume qui s’incruste, j’ai besoin de réconfort pour traverser la journée. J’y vais donc d’un doublé: mon homme et un grand bol de Phô! Malgré la quasi-tempête, les affaires vont bon train: les tables se vident et s’emplissent pendant toute l’heure du lunch. Il faut dire qu’avec ses menus du midi entre 7,50 $ et 9 $, pour une soupe, un rouleau de printemps et un plat principal, l’endroit a de quoi attirer les foules! Et chacun y trouve son compte, le menu proposant aussi des dizaines et des dizaines de plats à la carte, dont une très belle sélection pour les végétariens.

En entrée, des rouleaux de printemps vietnamiens nous mettent en appétit: la farce de porc, crabe et légumes est emprisonnée dans une pâte fine et croustillante. Après les voir enveloppés, selon notre goût, de feuilles de menthe fraîche et de laitue frisée, on en fait trempette dans un petit bol de sauce de poisson.

Patrick poursuit avec une soupe au maïs et poulet. Bouillon doux, légèrement épaissi à la fécule, comme on le fait souvent en Asie, et habilement relevé de citronnelle fraîche. S’y baignent de petits tronçons de maïs miniature, des cubes de poulet et des pousses de bambou en julienne. Il poursuit avec une très belle et copieuse assiette de porc émincé et de crevettes sautées, sauce saté. Un délice: porc, crevettes, oignons, poivrons rouges et verts sont enrobés d’une sauce bien épicée. Le tout est accompagné de riz et d’une petite salade de romaine bien fraîche.

Mais mon "comfort food" à moi, c’est le Phô. Cette soupe traditionnelle, d’origine nord-vietnamienne, est devenue un classique de cette cuisine, et pour cause: les versions en sont légion – à chacun son Phô! Quel bonheur, en effet, de humer cet énorme bol de bouillon fumant et aromatique!! J’opte généralement pour le Phô de bœuf et citronnelle épicée, débordant de vermicelles et de fines tranches de viande. J’y ajoute germes de soja, laitue émincée, basilic thaï et limette. Purée de piment fort et sauce hoisin peuvent aussi agrémenter le tout. C’est si copieux qu’on a peine à atteindre le fond du bol – et ce n’est pas faute de gourmandise! On accompagnera le tout d’un simple thé au jasmin.

Un repas du midi pour deux va chercher un maigre 15 $ à 20 $, avant taxes et pourboire. À ce prix, toutes les excuses sont bonnes pour aller chercher un peu de réconfort…! Et si le décor vous rebute… vous pouvez commander et manger tranquillement chez vous.

Phœnix du Vietnam
234, rue Montcalm
Gatineau (secteur Hull)
Tél.: (819) 771-2481