Restos / Bars

La Butineuse : La boisson des dieux

La ferme La Butineuse, en plus du miel, se spécialise dans la production artisanale d’hydromel. Rencontre avec André Leblanc, passionné de cette boisson qui goûte le ciel.

Les abeilles dorment au loin, dans le champ nu devant la ferme de Précieux-Sang. Si les insectes s’habillent de paresse pendant l’hiver, la production d’hydromel, elle, ne cesse jamais de sortir ses charmes, d’autant plus que Noël frappe aux portes. Ainsi, tous les après-midi de la semaine, il est possible de débarquer à la Butineuse pour acheter quelques bouteilles de la boisson que l’on a longtemps surnommée le nectar des dieux.

L’hydromel, un alcool vieux comme le monde qui est fabriqué à partir d’eau et de miel, a été populaire à une certaine époque. Mais il semble avoir perdu de nombreuses plumes au fil du temps. Son côté souvent liquoreux en a sans doute éloigné plusieurs. Question de ne pas tomber dans le même piège, André Leblanc, propriétaire de la ferme, a mis beaucoup de temps, soit six ou sept ans, pour élaborer "la" recette gagnante. "La première tentative que j’avais faite donnait un hydromel très, très liquoreux en miel. Mais c’est à partir de là que je l’ai raffiné. Je voulais qu’il se rapproche du vin. J’ai remarqué que, lorsqu’il est très liquoreux, les gens trouvent ça très bon à la première gorgée, mais ils finissent rarement leur coupe. C’est trop sucré. Moi, je l’ai raffiné pour avoir un bon pourcentage d’alcool, 12 %, et pour qu’il ne soit pas trop liquoreux", explique-t-il.

Aujourd’hui, la Butineuse produit cinq variétés d’hydromel: le Nectar de rêve (vin de miel blanc), la Douce Flambée (aux bleuets), le Velouté champêtre (aux framboises), le mousseux Douce Flambée et le Frimas du verger (aux pommes de glace). Et elle utilise, dans la mesure du possible, des fruits de la région pour l’aromatiser.

Polyvalent, cet alcool se boit autant lors de l’apéritif, du repas principal qu’au moment du dessert. Il accompagne les fromages et la viande blanche, en plus de bien se glisser dans les sauces. "Avec une fondue au chocolat, c’est aussi merveilleux, l’hydromel!" s’exclame-t-il. En fait, chacun a sa propre manière de le savourer.

Ferme La Butineuse
14835, chemin du Saint-Laurent
Précieux-Sang
(819) 294-2751