Depuis son ouverture en février dernier, le restaurant Opia aura permis de rapatrier cinq jeunes de La Baie qui s’étaient exilés. Isabelle Dallaire fait partie de ces entrepreneurs qui croient aux possibilités de la région de prendre en main son destin. Ouvrir la porte de son restaurant, c’est entrer à pas feutrés dans une atmosphère capiteuse, comme si on se glissait dans le velours luxueux du coffret de protection d’un instrument. Tout y est une question de finesse, du délicat sourire du personnel, en passant par la présentation des assiettes, jusqu’à la douce lumière des sveltes appliques. Tout ce qu’il faut pour impressionner ou au moins faire bonne impression, et garder en mémoire la trace d’une soirée faste et mirifique.
La cuisine d’inspiration française, entre bistrot et fine cuisine, est d’une délicatesse palatale remarquable. Ouvrir le menu, déjà un délice pour l’œil, c’est une expérience enveloppante et poétique où même le choix de son repas est un événement, la fusion des sens en une seule et même voltige opiacée. Si le prix de certains repas peut faire écarquiller les yeux, de nombreux plats permettent de se faire plaisir à un coût raisonnable.
Il est à noter que les soirées sont plus décontractées le jeudi: les gourmets partagent alors les planches des musiciens de groupes invités. Opia présente, en primeur les 22 et 23 décembre, le spectacle Noël Jazz. La chanteuse Julie-Skeye, accompagnée de trois musiciens, saura renouer les liens que nous avons parfois rompus avec les chansons de Noël en nous offrant ses propres adaptations jazzées.
Opia
865, rue Victoria, La Baie
(418) 697-OPIA
Du mardi au vendredi dès 11 h;
le samedi et le dimanche dès 16 h.
Julie-Skeye
Les 22 et 23 décembre
À Opia
Voir calendrier Jazz/Actuelle