Restos / Bars

La Scala : Tout feu tout flamme

La Scala ne change pas: sa cuisine demeure aussi réconfortante que son feu de bois où cuisent de bonnes et belles pizzas.

Un midi glacial vient de sonner. Nous nous ruons littéralement à l’intérieur du resto. Pour un peu, je ferais un pied de nez au petit vent agressif qui nous a persécutés pendant 10 bonnes minutes de marche. Mais voilà que la chaleur embaumée du feu de bois nous ménage un bel accueil, nous conviant de préférence à des pensées plus nobles – du genre farniente et bonne chère. Nous ne sommes pas les seuls, loin de là: deux couples, un petit groupe de trois personnes et un autre, plus imposant, formant une longue tablée filant jusqu’au fond de la pièce décoré d’un grand miroir encadré et d’une grande affiche d’Othello. Des bouteilles d’huile aux herbes, des assiettes finement décorées et divers autres objets soulignent le chic discret de l’endroit. Le piano noir dressé près de l’entrée nous rappelle la vocation musicale de cet établissement où le jazz règne en maître le mercredi soir. Mon amie se commande un verre de rouge. On lui propose un vin d’importation privée (Donna Marzia 2003), tandis que je me rabats sur une Hoegaarden. Au menu du midi figure comme zuppa del giorno un potage andalou, à base de tomates et de poivrons. Puis, ce sont les viandes (côte de veau, entrecôte dijonnaise), salade mixte et tartare de saumon, pizza garnie, duo de pizza et pâtes, feuilleté de champignons, etc. Va pour le potage. Rouge, chaud, sagement assaisonné et fleurant bon les herbes, il se caractérise par une petite pointe d’acidité qui vous taquine inlassablement l’appétit. Il s’accompagne d’un pain frais, à la fois consistant et léger, auquel des graines de sésame grillées ajoutent de la saveur. Pour la suite, j’ai choisi un filet de tilapia au velouté de poireaux. Ce dernier, qui fait office de sauce, est trop bon ou trop chichement servi, car il disparaît vite, plus vite que la chair du poisson. Je le traque néanmoins dans ses derniers retranchements parmi les légumes (chou-fleur et brocoli). J’ai aussi droit à du riz – tout blanc et néanmoins goûteux. Mon amie, éclectique et indécise, a préféré l’assiette Otto Stagioni. Huit saveurs, huit pointes de pizzas choisies (par le chef) parmi la trentaine de délices maison: aux légumes marinés, au prosciutto, au canard confit et pommes, au jambon, à la saucisse italienne… Croûtes minces, garnitures savoureuses, bon vin et bonnes dents. Tout y est et le spectacle ne manque pas d’allure. Après cela, l’énumération des desserts (mousse au chocolat, flan au caramel, tarte au sucre et salade de fruits frais) nous semble aussi abstraite qu’une liaison platonique.

Restaurant La Scala
31, boulevard René-Lévesque Ouest
Québec (Québec)
Téléphone: (418) 529-8457
Menu du midi et du cinq à sept: 7,95 à 17,95 $
Table d’hôte: 19,95 à 36,95 $
Forfait Italia pour deux (vin inclus): 79,95 $
Souper pour deux (incluant taxes de boissons): 50,73 $

ooo

L’AVENUE DU FESTIN

Outre son traditionnel Marché de Noël, qui fermera ses portes le 31 décembre, le Marché du Vieux-Port de Québec inaugurait récemment l’Avenue du Festin, "nouveau concept de boutiques gourmandes" ouvertes toute l’année! Sept producteurs-transformateurs y sont déjà installés: l’Agneau du Gourmet, les Délices de la mer – Atkins, la Ferme d’Oc, la Ferme Dugorêts, la Ferme Eumatimi, la Route des Indes et Saveurs cultivées – Cuisine Maguylou. D’autres artisans, producteurs et transformateurs viendront les y rejoindre au cours des prochains mois. Agneau, bœuf Angus, cerfs rouges, moutons, poissons, oies, canards, foie gras, canneberges, framboises, bleuets, gelées, confitures, huiles, vinaigres, épices et aromates du monde entier, etc. – bref, une belle gamme de produits frais ou transformés, et toujours d’excellente qualité, vous y attendent donc maintenant toute l’année, dans l’aile nord-ouest du Marché. Fini les changements d’emplacements au gré des arrivages et des saisons! Vous bénéficierez aussi sur place de conseils et de suggestions, en plus de pouvoir vous procurer de nombreuses recettes. Par ailleurs, vous pouvez encore voter pour "le plus beau kiosque" du marché. Le tirage aura lieu le 23 décembre et un "participant grand public" aura la chance de gagner un panier-cadeau de produits du terroir. Renseignements: (418) 692-2517, poste 294, (418) 559-2517 ou www.parcoursgourmand.com.