Rarement un article à rédiger n’a été aussi… décadent! Plutôt que de durer le temps d’un repas, les délices dont je vous parle ici me hantent depuis des jours. Pas de répit: mes rêves sont une suite de ganaches, d’oies rôties, de soupes fumantes… Voici donc le fruit de quelques lectures, pour ceux et celles qui auraient envie de jouer les marmitons… ou d’offrir de beaux cadeaux.
Tout d’abord le superbe livre de Daniel Vézina, Le Fruit de ma passion. Collaborateur gastronomique à La Presse, le chef du laurie raphaël, à Québec, nous offre une sélection d’articles publiés au cours des années. À la fois informatif et inspirant, c’est un plaisir pour tous les sens. On adorera sa section Noël: gelée de canneberges, cretons et aiguillettes de canard, mini-cipailles, dinde de grain, son jus de canneberges et parfum de truffes, oie rôtie farcie aux pommes, gâteaux fondants au chocolat et pétales de rose cristallisés… On réinvente les traditions… et on a faim! 160 pages de plaisir. Aux Éditions La Presse, 39,95 $.
De son côté, le Spa Eastman s’invite à votre table. Les chefs Pierre Cornélis et Stéphane Triballi nous offrent des recettes en harmonie avec la philosophie de l’auberge des Cantons de l’Est: cuisine santé colorée, équilibrée et savoureuse faite d’ingrédients frais. Pourquoi ne pas remplacer la dinde par d’exotiques brochettes de dindon aux agrumes et au thé vert? On propose aussi une sélection de collations qui s’inscrivent très bien dans l’esprit des Fêtes: pains d’épices, écorces d’orange confites, sablés au cacao et aux noisettes… Chaque recette est accompagnée d’information nutritionnelle. Aux éditions du Spa Eastman – on fait vraiment tout maison! – 185 p., 39,95 $.
Bien sûr, plusieurs diront que les Fêtes, c’est une affaire de traditions. Je ne vous oublie pas… et notre Janette nationale non plus! Les Recettes de Janette offre tout un savoir culinaire qui vous ramènera illico dans le salon de matante Georgette! Toasts au fromage en tranche et bacon, sandwich-surprise glacé de fromage à la crème, ragoût de pattes et de boulettes, bûche de Noël et gâteau au chocolat… pour homme! Mais Janette, comme le Québec, a évolué… fort heureusement! On retrouve donc risotto, lasagne aux champignons sauvages, poulet aux pruneaux et au miel, et le célèbre jambon au foin. Sans oublier les petits conseils pour la bonne ménagère… qu’il est fort sympathique de revisiter! Chez Libre Expression, 238 p., 19,95 $.
Passant d’un extrême à l’autre, je vous amène maintenant dans les cuisines des restaurants montréalais Les Chèvres et Le Chou, où le très jeune chef pâtissier Patrice Demers fait sensation. À 25 ans, ce virtuose du dessert propose une collection de recettes qui sauront impressionner la galerie… et vos papilles! Patrice Demers, c’est donc 125 pages de desserts gourmands, étonnants, fins et combien beaux. Biscuits moelleux aux noisettes, pruneaux réhydratés et glace au chèvre; barres au chocolat Manjari, croquant aux pistaches et sorbet aux poires; tarte fine aux pommes et à l’érable… Et comme si ça ne suffisait pas à vous faire saliver, sachez que les photos seules vous convaincront à sortir tablier, bols et cuillers! Aux Éditions de l’Homme, 127 p., 24,95 $.
Un immense merci à la librairie Renaud-Bray de Gatineau pour sa collaboration!
Joyeuses fêtes: manger trop, manger tout le temps… mais manger bien!