Il a fait doux. Presque chaud. Et puis – vlan dans les dents! – l’hiver nous retombe dessus, figeant tout dans la glace… jusqu’à nos os! Sortir est un exploit, surtout un dimanche soir. J’annonce le resto: du coréen. Les enfants me regardent, sceptiques: "C’est comment, du coréen?" "C’est super bon…!" que je réponds, espérant que l’exotisme du Kwon’s ne les décevra pas.
Pari tenu. D’abord, la petite salle – une dizaine de tables, tout au plus – est réconfortante, avec ses murs et ses chaises d’un rouge orangé vibrant. Et puis, les premiers réchauds apparaissent sur les tables de nos quelques voisins. "Cool! On se fait à manger nous-mêmes!" C’est l’aventure des barbecues coréens: on apporte à votre table réchaud au butane et grand poêlon de fonte dans lequel vous faites cuire, à votre guise, vos viandes marinées.
Mes trois convives s’en remettent à mes "goûts experts" – dixit papa! – pour le choix du menu. Ce sera donc poulet, bœuf, et bibimbap. Mais avant, question de nous mettre en appétit, on nous apporte une crêpe aux légumes (julienne de carottes, oignons et courgettes), dont nous faisons gentiment trempette dans une sauce soya parsemée de graines de sésame. Le plaisir est unanime. Même constat pour le concombre mariné épicé, mais je demeure seule à apprécier le kim chi, ce chou fermenté typique de la cuisine coréenne.
On fait suivre de deux spécialités fort différentes. Sur un réchaud, on pose le grand poêlon creux dans lequel on fera cuire des hauts de cuisse de poulet, du chou, des bâtonnets de carottes, et quelques petits gâteaux de riz dont la texture moelleuse plaira bien aux enfants. Le tout est abondamment arrosé d’une sauce très épicée qui donne au plat beaucoup d’entrain!
Un autre réchaud est surmonté d’une plaque sur laquelle Jean-Sébastien s’improvise chef, y faisant sauter oignons, courgettes, champignons et bœuf. Les fines tranches de viande sont généreusement marinées dans un mélange de sauce soja, huile de sésame, gingembre, vin, ail et poivre. On fait rapidement griller pour ensuite enrouler dans une feuille de laitue tartinée au goût de doenjang, une pâte de soja fermenté. On accompagne le tout d’un bol de bibimbap, riz garni d’une julienne de légumes, d’algue et de petits bouts de bœuf que l’on mélange allégrement avec une sauce au chili bien vivifiante.
Vite repus, c’est avec soulagement qu’on apprend qu’il n’y a pas de desserts. Mais le petit de tout de suite demander: "Est-ce qu’on peut venir toutes les semaines?" Il faut dire qu’à 40 $ pour 4 gourmands (avant taxes et pourboire), même le portefeuille ne s’en plaindrait pas!
The Kwon’s Chicken House – Korean BBQ
332, rue Wilbrod
Ottawa
Tél.: (613) 236-8371
ooo
PETITES ANNONCES: C’est avec stupeur et chagrin que vous aurez appris la fermeture du Café Henry Burger. Nous tenons à saluer de tout notre respect le travail accompli par le chef Bourassa, qui en a tenu la barre pendant plus de 23 ans. Chapeau! On souligne aussi, au nombre des disparus, le Café Clair de lune, une institution de la cuisine française du Marché By, dont la fermeture fut précédée de peu par celle du Jardin. Souhaitons que 2006 nous apporte des nouvelles plus réjouissantes…