Eh oui! À peine le temps de défaire le sapin, de ramasser rubans et choux, et de finir les restes de dinde, qu’il faut repartir en cavale. Comment vais-je prouver à mon Amour que je l’aime? Qu’on s’insurge ou pas contre cette fête "imposée" – demandez aux célibataires déprimés combien ils apprécient se faire souhaiter "Joyeuse Saint-Valentin" en allant acheter cigarettes et gros sac de chips au dépanneur! -, on se laisse facilement happer par le pseudo-romantisme de l’affaire. Mais bon, pour ceux et celles qui ont envie de jouer le jeu, voici quelques suggestions bouffe pour égayer la soirée.
Il y a, bien sûr, le resto. Quelques-uns se sont empressés de nous faire parvenir leurs menus, dont voici un trop bref aperçu. Toujours romantique, Les Fougères y vont d’un menu à 49 $, avec soupe de champignons sauvages; salade au chèvre ou terrine pétoncles et crevettes; saumon grillé, confit de canard ou filet de bœuf; et pour finir en beauté, une tarte aux fruits de la passion (783, route 105, Chelsea, 827-2837 – www.fougeres.ca). Pour 75 $, Par-fyum, avec son décor aux accents de rouge tout à fait dans le ton, propose bisque de homard ou salade; foie gras poêlé ou gâteau de crabe; filet de turbot, filet de bœuf, ou poulet de Cornouailles sauce au foie gras; shooter de melon de miel et mousseux; gâteau mousse au chocolat et fraises. Une invitation à de bien beaux moments… (70, promenade du Portage, Gatineau, 770-1908 – www.par-fyum.com). Le Tartuffe, pour sa part, y va d’une belle initiative: un très beau et élaboré menu pour le 14 février (44 $-66 $, avec les vins); une sélection un peu plus courte en "menu amoureux" (40 $-62 $, avec les vins), offerte du 10 au 18: toute une semaine pour fêter l’Amour! Tartare de pétoncles et fraises; mousse de foie gras et carpaccio de canard fumé; suprême de pintade, médaillons de veau de lait, saumon, bœuf, cerf; et pour clore, crème brûlée, tarte Tatin, ou la très décadente tarte aux pacanes et chocolat du chef Fisher: un incontournable! (133, rue Notre-Dame-de-l’Île, Gatineau, 776-6424 – www.letartuffe.com). D’autres belles adresses, comme Baccara, Signatures, 18 York, vous proposeront aussi des menus alléchants – à vous de choisir…et de vous dépêcher à réserver!
Mais tous ne peuvent se permettre d’abandonner enfants, foyer… et dollars. Je vous suggère donc, encore cette année, de troquer la pizza congelée (ou livrée!) pour un peu plus de fantaisie. Pour les amoureux de pâtes, Pastina offre trois menus entre 29,95 $ et 36,95 $ pour deux. Velouté de champignons sauvages, foie gras et gelée de vin, raviolis au homard, medaglionis en forme de cœur farcis d’épinards et de fromage; tous les menus sont accompagnés de fromage, baguette, et d’une petite surprise… (355, boulevard Gréber, Gatineau, 243-0546 – www.pastina.ca). Chez Epicuria, on propose bisque de homard ou soufflé au chèvre; confit de canard, risotto aux crevettes et pétoncles, lasagne aux champignons sauvages; ganache au chocolat, tiramisu, truffes; le tout entre 22 $ et 32 $ par personne. Idée innovatrice, on y propose aussi un menu pour enfants, à 6,95 $, offert gratuitement à l’achat de deux (ou plus!) menus pour adultes (419, rue Mackay, Ottawa, 745-7356 – www.epicuria.ca). La Maison lyonnaise (35, rue Dumas, Hull, 771-0100), Thymes & Again (1255, rue Wellington Ouest, Ottawa, 722-6277 – www.thymeandagaincatering.com) et bien d’autres vous proposent aussi de très beaux menus…mais l’espace me manque! À vos téléphones!
Enfin, pour qui n’a pas envie d’un copieux repas, un petit saut chez Miss Chocolat devient incontournable! Cœurs de toutes les tailles…pour tous les goûts et toutes les fortunes! (173, promenade du Portage, Gatineau, 775-3499 – www.misschocolat.com).
Et n’oubliez pas de dire "Je t’aime…"!