Restos / Bars

Le Bouchon : L'eau à la bouche

Le Bouchon vient d’ouvrir ses portes sur la rue Frontenac à Sherbrooke, offrant à ses clients la possibilité de déguster des plats d’inspiration française en profitant d’une vue imprenable sur la rivière Magog.

Samuel Vachon, Maude Lambert et Stéphane Fournier caressaient depuis longtemps le rêve de tenir leur propre restaurant. Avec l’énergie et l’expérience de leur jeune trentaine, ils se sont lancés dans l’aventure du Bouchon, le dernier-né des restos du centre-ville de Sherbrooke.

L’établissement lumineux, conçu par la firme sherbrookoise Architech Design, est situé juste à côté de la place des Moulins, en bordure de la rivière Magog. Là où un trou béant avait été laissé par un immeuble parti en fumée. "Le trou a été bouché par Le Bouchon!" a rigolé le conseiller Serge Paquin lors de l’ouverture officielle du restaurant, la semaine dernière.

Le Bouchon misera sur des plats inspirés de la cuisine de bistrot française. Des produits locaux, comme les lapins de Stanstead, les cerfs de la Ferme de l’Estrie et l’incontournable canard du Lac Brome, seront partie prenante du menu. Samuel Vachon décrit la cuisine de son établissement comme une cuisine sympathique. Il mentionne que les plats vont varier selon les saisons et la disponibilité des aliments sur le marché. "On voulait de la qualité, mais qui reste abordable", précise le chef de l’établissement, David Couture, 28 ans, recruté à l’Auberge Hatley, tout comme la pâtissière, Claudia Carpentier.

Avec son nom tout indiqué, Le Bouchon propose une intéressante sélection de vins. La carte se veut accessible, équilibrée et diversifiée. "J’aime bien dire que nos vins sont offerts à des prix démocratiques", souligne Samuel Vachon.

Admirablement bien conçu, très vitré et décoré avec goût, le resto offre 70 places, réparties sur trois étages, ce qui procure une impression d’intimité à chacune des sections. Même en solitaire, il doit être agréable d’aller y casser la croûte en feuilletant le journal, bien installé sur un tabouret, et en laissant son regard se perdre sur la Magog. Un accès Internet haute vitesse rend possible la tenue de réunions d’affaires suivies d’un copieux repas.

En été, une terrasse sera aménagée sur la place des Moulins, ce qui viendra mettre un peu de vie sur l’œuvre encore peu habitée de l’artiste et architecte Melvin Charney.

Le Bouchon
107, rue Frontenac
Sherbrooke
Ouvert du lundi au samedi
(819) 566-0876