Restos / Bars

Le Mezzé : Chic, le Liban

Le Mezzé. C’est la tradition libanaise à son meilleur: surabondance de petits plats qui nous invitent à la farniente, sous un soleil de plomb…

Bon. Passons pour le soleil. C’est pour bientôt, mais pas aujourd’hui! Reste que Le Mezzé vous en rapproche à coup sûr. Occupant les anciens locaux du Café Crêpe de France, coin Murray et Parent, dans le Marché, l’endroit fait plaisir: enfin un libanais où l’on peut s’asseoir confortablement pour manger! Jusqu’ici, il n’y avait que Fairouz pour nous distraire des sempiternels comptoirs à shawarmas.

Le décor est agréable: murs de pierre, grandes vitrines, tables nappées. L’accueil est chaleureux et conservera son entrain pendant tout le repas. Habituées de cette cuisine moyen-orientale, Leah et moi décidons de faire quelques incursions en sol moins connu. Et l’idée est heureuse!

D’abord les mezzés. Car le restaurant tient son nom de ces petites entrées, incontournables, qui ouvrent le repas… et l’appétit. Elles sont aussi idéales pour qui veut simplement se faire un repas dégustation, un peu à la manière des tapas espagnoles. Mezzés chauds ou froids se partagent entre amis, en toute convivialité. Question de "tester la marchandise", nous y allons de deux classiques et de deux plats moins connus. D’abord, les feuilles de vignes, enveloppant une farce au riz et qu’on relève d’un trait de citron, sont ici fondantes à souhait. La texture des kibes frits, tout à l’opposé, est réjouissante: les petites boules de semoule de blé sont farcies de viande hachée et de noix de pin puis frites pour former une belle croûte croquante.

On pige aussi dans une assiette de mhamara, qui nous change fort joyeusement des houmous et baba ghanouj devenus trop communs. Nous n’y allons pas de main morte pour faire trempette de bouts de pita frais ou frits en chips dans cette belle et savoureuse purée de poivrons rouges, liée de chapelure, noix de Grenoble, pistaches, jus de grenade et huile d’olive. Un délice! Mais mon cœur – et ma fourchette – balancent entre ce petit plat coloré et le fromage halloum, tout aussi merveilleux. Un peu plus ferme que le paneer indien, mais plus tendre que la feta, ce fromage frais au goût très doux est ici servi en gros cubes grillés et simplement arrosés d’huile d’olive.

Nous faisons suivre ces entrées de plats tout aussi inspirants: shish taouk et cailles. Le premier s’inscrit tout à fait dans la tradition: belle brochette faite de gros cubes de poulet marinés dans le yogourt, l’origan et le citron. La viande est tendre, juteuse et un brin acidulée. Les habituels riz et salade – bien fraîche – complètent le tout, sans oublier la toujours inquiétante, mais combien onctueuse – et goûteuse! – sauce à l’ail: à éviter lors des soupers romantiques! De son côté, Leah y va de cailles marinées dans le vin, l’ail et la tomate. Si c’est plus laborieux à manger, le travail est bien récompensé: une viande tendre et savoureuse.

Après ces agapes plus que copieuses, le dessert, bien qu’inspirant, est vite sauté. Un coloré repas pour deux se montera donc à une soixantaine de dollars, avant vin, taxes et pourboire. Plus cher que le shawarma du coin, mais nettement plus invitant! On propose aussi des assiettes dégustation pour deux qui permettent aux néophytes d’explorer mezzé et grillades.

Le Mezzé
76, rue Murray
Ottawa
Tél.: (613) 241-1220
Plats pour emporter aussi disponibles