Une neige poudreuse enveloppe les champs. Pendant que le vent dessine des formes abstraites, des mésanges viennent grignoter dans les mangeoires installées le long des fenêtres du Florès. Le soleil est sorti de son lit depuis un bon moment déjà. Dans une heure, il atteindra son zénith. Malgré cela, tout semble avancer au ralenti. Le stress du midi n’existe pas dans ce lieu où le calme occupe chaque mètre cube.
Pendant que la clientèle se fait dorloter – l’auberge qualifiée de "quatre étoiles" propose aussi des soins de santé -, le personnel affecté au volet restauration prépare les tables pour le dîner. Au menu, des plats sympathiques allant de la quiche au saumon. Si la carte du midi exhibe des goûts plus simples, celle du soir invite à la découverte. Le chef, Rony Charles, explore l’univers des saveurs depuis une quinzaine d’années, et il se fait un devoir de partager ses voyages culinaires. "Avec le temps, j’ai développé une chimie des sens. Quand j’imagine une recette, j’ai au moins 75 % des goûts dans la bouche avant même de la faire", s’exclame celui qui dit exercer le plus beau métier du monde. Parmi ses spécialités figurent le confit de canard et l’agneau. L’intérêt pour ce dernier lui vient par ailleurs d’une tradition familiale libanaise. Cependant, il n’y a pas que les viandes qui séduisent les gourmands au Florès. Certains desserts se sont également bâti une solide réputation, comme la fameuse tarte au sucre et le moelleux au chocolat chaud.
Lorsqu’il prépare ses assiettes, le chef porte une attention particulière aux accompagnements. En fait, il se targue de servir une variété de petites bouchées: des mousselines, des légumes moins connus… "J’aime faire découvrir des choses, admet-il. Je propose une cuisine classique renouvelée." Deux tables d’hôte, qui changent mensuellement, sont offertes chaque soir, l’une gastronomique à 44,95 $ par personne, l’autre plus simple. "On est une auberge de luxe à prix abordable. Je veux que les gens goûtent à tout ce que l’on fait." Ainsi, presque tout le monde peut se laisser tenter par un carré d’agneau à la bordelaise ou un pavé de wapiti.
Auberge Le Florès
4291, 50e Avenue
Shawinigan, secteur Sainte-Flore
(819) 538-9340