Blottie à l’intérieur de l’Auberge L’Escapade à Shawinigan, la salle à manger Le Papilio vient tout juste de rajeunir son look. Elle a relégué aux oubliettes son style vieillot pour faire place à une atmosphère plus épurée, qui colle davantage aux dernières tendances.
Cette métamorphose s’est produite un peu par hasard. La restauratrice France Boissonneau raconte à la blague qu’elle voulait simplement changer le tapis, mais que le reste de la décoration y est passé. Curieusement, le résultat final se révèle presque une surprise, puisque l’entrepreneure n’avait aucune idée précise avant le début des travaux. "On avait des contraintes à respecter, dont la salle de réception à côté. Il fallait essayer le plus possible d’isoler, de créer un écran acoustique. D’un autre côté, on ne voulait pas fermer complètement parce que, de temps en temps, on a besoin de tout l’espace."
Le nouveau design a été imaginé par Michel Lemay (Le Temple, L’Embuscade). Celui-ci a sélectionné une palette de couleurs unissant les orangés aux classiques noir et blanc. Il a revisité le bar, ajouté de confortables banquettes. D’ailleurs, certaines d’entre elles, plus hautes que nature, sont mobiles et peuvent être installées de façon à créer un îlot d’intimité au centre même de la salle. Les fenêtres ont été dépouillées des lourds rideaux. Cela permet à une agréable lumière d’habiter la pièce. De sympathiques abat-jour, dont le fini rappelle le bois d’érable, viennent compléter l’éclairage, en plus d’offrir une ambiance intime le soir. Aussi, des oeuvres de Martin Cadorette dynamisent les murs du Papilio, qui se targue d’être désormais un endroit non-fumeurs.
DE NOUVELLES SAVEURS
Le restaurant situé à quelques minutes du Centre des arts de Shawinigan a profité de son changement d’image pour revoir sa carte. "Je te dirais qu’une des caractéristiques de la salle à la manger, c’est que le menu du jour, disponible à partir de 8,95 $, est offert le midi et le soir. La table d’hôte change tous les deux mois, et le menu à la carte est beaucoup axé sur les poissons et les grillades. Aussi, on a toujours une ou deux viandes sauvages", soutient France Boissonneau. La chef Linda Lahaie a élaboré différentes recettes, dont la noisette de porc aux arômes de pomme et de calvados, le filet de tilapia en croûte de lime et de chipotle et le filet de doré en croûte d’amandes (un des plats chouchous du Papilio). Et comment ne pas succomber aux fish and chips maison!
Le Papilio (Auberge L’Escapade)
3383, rue Garnier
Shawinigan
(819) 539-6911