Ma première visite remonte à loin… On y célébrait une soirée de première, au CNA; quelques convives, maintenant figures établies du théâtre québécois, en étaient à leurs débuts. Et comme le commandait leur milieu toujours à l’affût de la nouveauté, Santé avait été choisi pour son décor un peu fou – bananiers de bois et autres décorations exotico-kitsch! – et son menu d’inspiration fusion-thaïe.
Les choses ont bien changé! Avec son local à l’extérieur anonyme, au-dessus du Chapters, coin Rideau-Sussex, on a un peu tendance à l’oublier, ce resto. L’entrée fait plutôt immeuble à bureaux, et quand on atteint le deuxième étage, on se retrouve… dans un spa! Mais c’est bien là, sur la gauche, que se trouve la salle à manger. Le restaurant étant haut perché, les immenses baies vitrées ouvrent littéralement deux murs entiers sur la ville: Château Laurier, Centre de conférences, CNA. Le reste du décor est d’une grande sobriété; exit les cocotiers aux couleurs criardes des années 80! Tables nappées, moquette sombre, couverts élégants; les murs sont ornés d’oeuvres d’artistes de la région qui refont le décor tous les mois.
Josette et moi nous y rencontrons pour un petit souper pré-théâtre. L’endroit est idéal: le CNA est à deux pas. L’accueil et le service sont à la fois professionnels et sans chichi. On nous met à l’aise tout en respectant un certain décorum. Le menu fait toujours dans la fusion asiatique à nette tendance thaïe: des plats frais, colorés, parfumés. La carte des vins est vaste et offre une belle sélection au verre et au demi-litre.
Question de me réchauffer, j’y vais d’une soupe Tom yum goong, un classique de la Thaïlande, avec son bouillon à la fois aigre et épicé, décoré de belles crevettes charnues et de coriandre fraîche. Le petit piquant me remonte la Canayenne en deux coups de cuillère!
Santé a ses habitués, et les habitués… leurs habitudes! Au palmarès des incontournables, les nouilles de riz Bangkok et le poulet au citron et amandes. Le premier est fait de nouilles de riz plates, garnies de poulet, crevettes, tofu, arachides et citron, genre Pad thai, quoi. Mon allergique de copine y va d’une version sans crevettes, tout à fait savoureuse. De mon côté, de petites bouchées de poulet sont enrobées d’une sauce à la limette et au saké très fine, et accompagnées de pois mange-tout et de champignons; le tout est servi sur un riz simple mais bien fait.
De peur de dormir au théâtre, nous sautons le dessert. De toute façon, sans faire dans l’excès, les portions sont tout à fait satisfaisantes. Et les prix, raisonnables: pour deux, comptez une cinquantaine de dollars, avant vin, taxes et pourboire. Pour une cuisine simple, fraîche et efficace.
Santé
45, rue Rideau
Ottawa
Tél.: (613) 241-7113
ooo
PETITE ANNONCE: En juin, l’Outaouais sera l’hôte de la convention nationale de la Fédération culinaire canadienne. Chefs et artisans de la table du Canada, des États-Unis et du Mexique s’y rencontreront. Afin de contribuer au financement de l’événement, la section outaouaise de la Fédération organise un souper-bénéfice à l’Orée du bois, le dimanche 26 mars à 19 h. Pour 50 $, taxes et service inclus (vins en sus), on vous propose rillettes de sanglier, feuilleté de champignons, confit de canard, et j’en passe. Les billets sont disponibles au Sans-Pareil ou en appelant le chef Tessier: (819) 986-8514, poste 380.