Restos / Bars

Pure Gelato : Parfums de printemps

Pure Gelato, comme son nom l’indique, fait dans la glace à l’italienne. Mais question de nous aider à passer l’hiver, crêpes et gaufres se sont ajoutées au menu… à notre plus grand bonheur!

Quand j’ai dit aux enfants que l’été, mon ami Robert troquait machine à coudre et costumes de théâtre pour consacrer ses journées à faire du gelato, leurs yeux sont devenus ronds comme des "huards". C’est tout ce qui manquait à ce personnage extravagant et combien attachant pour devenir carrément mythique!!! Un ami glacier: ça, c’est… cool!

Mais bon, avouons que la saison du cornet n’est pas encore tout à fait là. Les proprios de Pure Gelato, Michelle et Randy, sont donc retournés "dans les Europes" chercher d’autres idées; et c’est avec une de ces merveilleuses plaques à faire les crêpes – celles-là même qu’on aime tant manger au bord de la Seine, dégoulinantes de beurre et de citron! – qu’ils sont revenus. Il ne fallait pas en dire plus pour que la petite famille trépigne de joie quand j’ai annoncé qu’on allait bruncher au "restaurant de crème glacée"!!

Le petit établissement de la rue Elgin a récemment subi quelques rénovations et vibre de ses banquettes et hauts tabourets orange. Les plafonds vertigineux, la grande baie vitrée et les murs aux teintes pastel, avec des touches de couleurs vives, créent un espace aéré et festif. Seul bémol, le service, poli, mais pas très souriant en ce dimanche midi… Et l’unique plaque à crêpes oblige à un service "à la queue leu leu". Mais notre enthousiasme nous fait passer outre à ces détails.

Garçon, sans hésiter, y va d’une crêpe banane-chocolat: la pâte légère et fine renferme de généreuses tranches de fruits et une belle sauce chocolatée; quelques monticules de Chantilly finiront de l’impressionner. À lui voir le coup de fourchette, je m’empresse de voler une bouchée avant que tout soit mangé! Fifille, elle, amoureuse de café malgré ses 13 ans, y va d’une Espresso: simple crêpe nature garnie de trois boules de gelato à la vanille et d’un sirop au café très sucré. Elle jubile. Mais son regard glouton est déjà attiré vers la table d’à côté et, entre deux bouchées, elle annonce: "La prochaine fois, j’essaie la gaufre!"

Plutôt amateurs de salé, Patrick et moi y allons de traditionnelles oeuf, jambon, fromage. Si je suis déçue des oeufs brouillés (au micro-ondes, de surcroît), moi qui adore que le jaune coulant inonde l’assiette, mon homme en est, lui, tout heureux; comme quoi les goûts… Béchamel – un brin trop claire – et ciboulette ciselée décorent le tout.

Les Grands usent du prétexte des crêpes salées pour finir le repas avec un gelato. Quasi paralysé devant ce comptoir où couleurs et saveurs s’affichent avec indécence, il y va finalement d’un Baci, goûteux mélange chocolat-noisettes dans un gros cornet sucré, alors que je "fais encore plus noix" (!!!) avec une petite coupe de glace aux amandes et noisettes. On multiplie les cuillères et tout le monde est heureux.

À moins de 40 $ pour quatre, avant taxes et pourboire, mais incluant café et chocolats chauds, il y a de ces petits plaisirs qui ne sauraient attendre le printemps…

Pure Gelato
350, rue Elgin
Ottawa
Tél.: (613) 237-3799