Restos / Bars

So Good Restaurant : L'Asie en 500 plats

So Good Restaurant reflète bien l’âme du Chinatown d’Ottawa: décor modeste, cuisine de tous les coins de l’Asie, propriétaires fiers et attentifs.

Je me souviens avoir tenté d’y ramasser quelques plats à emporter: peine perdue, la file s’étirait quasi jusqu’au trottoir et, affamée, je me décourageais toujours. Et puis, comme un peu tous les amateurs du quartier chinois, j’y ai mes habitudes, et il me faut un grand coup de pied – ou une critique à écrire! – pour y déroger.

La chance est avec nous en ce mercredi soir: on nous assigne immédiatement une petite table vert foncé qui, en contraste avec les murs et les rideaux roses, nous rappelle que tous les goûts sont dans la nature… Eh oui, voilà un autre de ces restos à l’éclairage vif et au décor bancal.

Le menu, comme souvent, déconcerte avec ses centaines de plats de tous les coins de l’Asie: cuisines cantonaise, sichuanaise, taïwanaise, thaïlandaise, vietnamienne… On se demande toujours comment on arrive à faire tout ça… et à le faire bien. La très vaste sélection de plats végétariens, elle, a la réputation de faire le bonheur de nombreux clients.

Nous ouvrons avec une soupe hot & sour végétarienne. Je disais avoir mes habitudes dans le quartier; "ma" soupe est – et demeurera – à une autre adresse. Nous voici devant un bol de bouillon très foncé, dans lequel nagent quelques légumes et abondance de tofu. L’ensemble est très vinaigré, mais peu épicé. Déception.

La soupe est à peine attaquée que déboulent sur notre table riz et plat de viande. Faut que ça roule! Nous voici donc devant un boeuf épicé à la sichuanaise. De fines tranches de viande sont légèrement panées pour un croustillant intéressant, sautées avec carottes et pousses de bambous et assaisonnées d’une sauce à base de soya très sucrée. Les contrastes sont intéressants; l’ensemble, assez délicat.

Question d’explorer, nous nous hasardons côté Taïwan, avec un lo mein aux arachides et sésame. Si le lo mein a de nombreuses variantes, avec pour base des nouilles que l’on apprête ici en sauté, là en bouillon, la version qui nous est proposée est tout ce qu’il y a de banal: un énorme bol de grosses nouilles de riz nappées d’une sauce – savoureuse, mais un peu esseulée! – où domine largement l’arachide. À peine quelques bouts de concombre et d’oignon vert pour colorer le tout…

Mais je trouve mon bonheur dans un plat d’aubergines sauce à l’ail absolument délicieux! Les aubergines longilignes, coupées en gros tronçons, sont moelleuses, délicates, fondantes… les qualificatifs me manquent! La sauce, aillée juste ce qu’il faut, ne noie pas l’assiette. Sur un bol de riz étuvé, ça fait oublier tous les maux du monde…

Nous ne sommes pas ressorties éblouies par la cuisine du So Good Restaurant. Mais pas surprises non plus de ce constat: des quelques centaines de plats au menu, il faut de nombreuses visites pour trouver ses préférés… Je n’hésiterais donc pas à y retourner et à explorer plus avant les mystères de la carte! Surtout qu’à 35 $ pour deux, avant taxes et pourboire, on en ressort le portefeuille toujours garni… et avec un gros lunch pour le lendemain!

So Good Restaurant
717, rue Somerset
Ottawa
Tél.: (613) 233-0138
www.sogoodfood.com