Situé légèrement en retrait de la Main, l’endroit offre une intimité exceptionnelle. Les proprios, Dominique Freminet et Carole Doyon, reçoivent leurs hôtes dans une ambiance conviviale propice à la détente et au plaisir. "On aime que les gens s’amusent, qu’ils rigolent. Le dentiste de North Hatley, M. Campbell, est l’un de nos clients réguliers. On nous avait dit que s’il aimait la place, c’était gagné. Selon lui, ici, on se sent comme chez soi. Notre mission est atteinte!" Chaleureux et accueillant, le couple s’assure une clientèle diversifiée et fidèle. "Il n’y a pas d’habillement type, pas de flafla. On veut que les gens qui viennent ressortent en souriant."
En plus de passer une agréable soirée, les visiteurs repartent assurément les papilles comblées et la panse pleine. Cuisses de lapin de Stanstead aux fines herbes et aux lentilles, coeur de filet de boeuf au poivre noir, rognons de veau aux deux moutardes, escalopes de saumon à l’huile de coriandre… le chef se laisse inspirer par les saisons et les produits régionaux. "L’hiver, je fais des plats plus solides, comme l’osso bucco. Je cuisine plus léger durant l’été. J’aime bien travailler avec les abats. Ça ne plaît pas à tout le monde, mais ceux qui y goûtent sont agréablement surpris." Sa conjointe, qui assure le service, témoigne des commentaires élogieux qu’ils reçoivent: "Dominique est excellent dans les poissons, et ses sauces sont très raffinées. Les gens nous le disent tout le temps." Parmi les desserts, la crème brûlée parfumée à la lavande, au safran, au gingembre confit ou à la bergamote fait littéralement fureur. "C’est impossible de la retirer du menu. On a essayé un soir, mais les clients étaient vraiment déçus."
Dominique Freminet se fait un devoir d’utiliser des produits régionaux, dont le lapin de Stanstead et les légumes du Potager d’Émilou. "Les mini-légumes – carottes, pâtissons, courgettes, betteraves – sont très goûteux. Et ils sont beaucoup plus jolis dans l’assiette!" Le menu est composé d’un potage ou d’une salade, de deux ou trois entrées, de trois ou quatre plats principaux – dont un poisson – et de deux ou trois desserts. Il en coûte entre 30 et 35 $ par personne pour la table d’hôte. La formule "apportez votre vin" contribue à rendre plus accessible une table de cette qualité.
L’Auberge Le Coeur d’or est ouverte sept jours par semaine durant la période estivale, ainsi que du mercredi au dimanche du 1er novembre à la fin mai. Le restaurant ne comptant que 26 places, il est préférable de réserver. Pour une escapade prolongée dans ce petit paradis, six coquettes chambres aux noms fleuris et deux lumineux chalets sont offerts en location. Les tarifs, qui oscillent entre 85 $ et 210 $ la nuit, incluent un copieux petit-déjeuner, question de se délecter à nouveau des oeuvres du chef!
Auberge Le Coeur d’or
85, rue School
North Hatley
(819) 842-4363