Restos / Bars

Le Vespéral : Les soirées habitables

Le Vespéral, aménagé dans une maison centenaire du secteur Grand-Mère, s’inscrit dans la vague du retour à l’essentiel. Le charmant café insiste ainsi sur le fait maison, les produits équitables et… les contacts humains.

Le Vespéral est bercé par les premiers rayons du matin. Des faisceaux lumineux transpercent ses fenêtres ornées de rideaux blancs pour venir s’écraser contre le plancher de bois franc, le mur de briques et les tables artisanales sur lesquelles ont été peints des jeux de société (serpents et échelles, quiz, jeux d’obervation, tic-tac-toe). L’endroit est désert; il ouvre seulement à 11h. Malgré cela, le café semble habité. Les chaises en fer forgé fabriquées à la main; les fragments de journaux du début du siècle, trouvés lors des rénovations, encadrés et accrochés sur les murs; les tissus en coton suspendus au plafond; tout sert à lui donner une âme. Julie Benoît, sa propriétaire, admet cependant que le lieu, dont le nom signifie "du soir", dévoile surtout ses charmes lorsque le soleil tombe.

Aménagé dans une maison centenaire, le café, en fonction depuis à peine un mois, a demandé beaucoup plus qu’un simple coup de pinceau. L’intérieur a été revu au grand complet. Il en résulte une pièce spacieuse et lumineuse aux couleurs de terre, où presque tout a été fait maison. Même les salles d’eau jouissent d’une petite particularité. De fait, sur de longs tableaux noirs sont inscrites différentes questions auxquelles les clients sont invités à répondre. Par exemple: "Quelle est la plus belle invention de l’homme?" La jeune femme d’affaires de 25 ans souligne que ça fait beaucoup jaser.

Le menu? "Moi, j’avais dans l’idée que les gens viennent prendre un café entre amis, jaser et avoir du fun – parce que j’ai une armoire, à l’entrée, avec des jeux. J’ai aussi des revues et des journaux. Au départ, je voulais que les gens prennent leur temps, qu’ils viennent lire ou étudier. Moi, je voulais offrir des cafés et des desserts. Mais, finalement, les gens veulent manger aussi. Alors, j’ai des sandwichs", explique-t-elle. Des choses simples, mais toujours présentées avec originalité. Julie Benoît poursuit, les yeux lumineux: "Les desserts sont des desserts faits maison. Tous les gâteaux, c’est moi qui les fais: au fromage, au chocolat, aux carottes biologiques. J’ai même des bols de Rice Krispies. Moi, j’y vais avec la présentation. Donc, j’ai un bol dans lequel je sers mes Rice Krispies en petites boules. Et je sers ça avec baguettes chinoises. Donc, c’est comme un bol de riz que les gens reçoivent. Ma crème glacée, je la sers dans un bol de glace que je fais, avec de la menthe et des citrons." Par ailleurs, l’entrepreneure a le souci de proposer uniquement du café équitable ou biologique. Et, s’il vous plaît, ne laissez pas de pourboire. C’est défendu! "Si jamais quelqu’un laisse un pourboire sur une table et que je ne l’ai pas vu, je donne ça à Opération Enfant Soleil", avoue-t-elle avec fierté.

Le Vespéral
151, 6e Avenue
Secteur Grand-Mère
(819) 533-6089