Restos / Bars

The Red Apron : Cuisiner, c'est trop dur?

The Red Apron. Un concept? Un rêve? Une folie? Une jolie idée pour ceux qui aiment bien manger… mais détestent cuisiner!

J’ai rencontré Jennifer Heagle en 2004. Cette femme inspirante avait concrétisé son rêve: elle avait plaqué son boulot en hautes technologies, était retournée à l’école (Cordon bleu) et venait d’ouvrir un restaurant. Mon premier repas à Gambrel avait été un pur bonheur: cuisine merveilleusement réjouissante, site enchanteur au bord du lac Saint-Pierre. Mais après une saison, à mon grand désarroi, elle capitulait: difficile de faire rouler une table de cette qualité quand la clientèle n’est au rendez-vous que pendant les mois d’été…

Joie! Voici qu’au milieu de cet hiver, elle m’écrit pour me parler de son nouveau rêve: ramener à la table – et quelle table! – les gens pressés, stressés, occupés. Avec The Red Apron, elle et son associée Jo-Ann Laverty proposent des repas équilibrés, frais, inspirés… livrés sur votre lieu de travail, trois soirs par semaine (mardi, mercredi et jeudi); on fait appel à leurs services quand on prévoit une semaine très occupée ou on s’y abonne pour plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Rentrés à la maison, on n’a plus qu’à réchauffer le tout, et hop!, on passe à table. Son ami et ancien partenaire à Gambrel, Mike Austdal, joue même le sommelier virtuel, en proposant, pour chaque repas, un vin d’accompagnement.

J’ai donc tenté l’aventure. Au menu cette semaine-là: filets de saumon glacés au whisky et à l’érable, purée de Yukon Gold, fenouil et poireaux braisés au bacon; ragoût de boeuf sauce au poivre, tartelette au poireau et brie, mesclun bio, poire braisée et amandes grillées; rotinis aux poulet et légumes sauce crémeuse au pesto, focaccia à la tomate séchée, laitue romaine et vinaigrette balsamique. Tous les ingrédients sont achetés en saison, de producteurs locaux, et bio quand c’est possible. On est loin du fast-food!!

Chaque repas est une fête. Le saumon est délicat et l’accompagnement de poireaux et fenouil s’y marie à merveille; le boeuf est tendre, goûteux, bien relevé… et on se battrait pour une troisième tartelette! Les salades sont follement généreuses et fraîches. Le seul bémol va aux pâtes qui, une fois réchauffées, perdent leur al dente – mais pas leur saveur! Les gros morceaux de poulet y sont fondants et le plat regorge de légumes. Si la première réaction du mâle de la maison fut de trouver les portions à première vue un peu justes, il s’est vite admis qu’il ressortait de table rassasié… mais pas "bourré"!

Femmes engagées dans leur communauté et soucieuses de l’environnement, Jennifer et Jo-Ann ont pensé à tout: les plats et sacs dans lesquels vous sont livrés vos repas sont faits de fibres recyclables – de très jolis contenants de carton brun, à la fois sympathiques et élégants. Et si vous êtes abonnés mais devez manger à l’extérieur un des trois soirs, on vous propose de congeler votre repas qu’on vous garde pour le lendemain, de le donner à des amis… ou à une organisation de charité.

"Mais…combien ça coûte?", me demandez-vous. Trois repas pour deux personnes coûtent 96 $, livraison comprise. Pas donné, à première vue, mais faites le calcul: qu’est-ce que vous avez, au resto, pour 16 $ par personne? Et je ne parle pas de poutine grasse, mais d’un repas sain et savoureux…

The Red Apron
70a, avenue Leonard
Ottawa
Tél.: (613) 321-0417
www.redapron.ca