Restos / Bars

Bocado : Soleil chic

Bocado propose une cuisine méditerranéenne tout en classe et en finesse. Un nouveau venu qui a de l’avenir!

Ouvert depuis le début février, dans la jolie maison cossue qui abritait le très beau libanais Fairouz, Bocado en a conservé le décor plutôt chic, mais en lui redonnant une touche de sobriété: teintes douces, tables nappées, mobilier élégant, espace aéré. Le service est attentionné, bien qu’un peu débordé en ce jeudi soir où la salle n’est remplie qu’au tiers. Les attentes seront un peu longues… mais à nous de ralentir le rythme.

Le mot espagnol bocado signifie "bouchée", nom fort approprié pour un restaurant où chaque bouchée est un mariage de saveurs réinventées, remariées. L’inspiration méditerranéenne est bien là, les ingrédients aussi, mais les plats sont souvent étonnants. La cuisine est dirigée par les mains habiles et l’imagination débridée du jeune chef Tomasz Gurzynski. Fils de diplomate, il a sillonné le monde et en a rapporté saveurs et parfums qu’il conjugue dans un menu pour le moins intrigant.

Nous ouvrons avec des entrées toutes maritimes: crevettes grillées pour lui, pétoncles pour moi. La cuisson de ses énormes crevettes est impeccable; elles sont fermes, mais nullement sèches. Simplement présentées sur un petit lit de bette à carde blanchie, et accompagnées d’un aïoli bien dosé, elles sont un plaisir à voir et à manger. Seul bémol, les crevettes n’étant pas décortiquées, chaque bouchée est la récompense d’un labeur parfois disgracieux. De mon côté, trois pétoncles dodus et fondants sont servis sur une petite salade de lentilles à peine croquantes et bien relevées; un mariage inusité, mais fort intéressant.

En bon carnivore, il poursuit avec un bifteck de surlonge, oignons cipollini et sauce au cassis. La pièce de viande est belle, bien saignante et goûteuse à souhait. La sauce est présentée dans un petit bol, tout à côté, pour un dosage plus mesuré. Quelques légumes accompagnent le tout: betteraves, oignons, carottes, et des haricots un brin trop al dente.

Je jubile devant mes filets d’agneau grillés, au coeur bien rose et à la chair fine et tendre. Ils sont servis sur un lit de pois chiches et d’oignons caramélisés, avec une salade de cumin rôti. C’est là un bien étrange chaud-froid qui, s’il surprend au premier abord, n’est en rien déplaisant.

Les desserts nous interpellent. Il ira d’une crème brûlée – son dada! – très réussie: beau miroir craquant, consistance idéale, bel saveur d’oeuf et de crème. Pour ma part, je me réjouis d’un tiramisu au sucre bien dosé, à la saveur de café franche, et au mariage onctueux de mascarpone et de biscuits fondants; c’est tout à fait bon et combien… cochon! Deux très bons cafés accompagneront le tout.

Si on sent encore quelques hésitations, on voit dans ce joli resto un avenir intéressant. À surveiller, donc. Et à 65 $ pour deux, avant vin, taxes et pourboire, pour un très copieux repas, on ne peut que se réjouir d’autant.

Bocado
343, rue Somerset Ouest
Ottawa
Tél.: (613) 233-1536
www.bocado.ca

ooo

PETITE ANNONCE: Denis Girard, chef exécutif du Casino du Lac-Leamy, et Hector Diaz, chef exécutif du Hilton Lac-Leamy, vous font découvrir trucs et recettes et vous offrent des bouchées inspirées des menus des restaurants Le Baccara et Arôme grillades et fruits de mer, le samedi 20 mai, entre 13h et 17h, à la LCBO angle Rideau et King Edward. Les conseillers aux vins de la LCBO présenteront leurs suggestions pour accompagner les mets.