Restos / Bars

Delish : Plaisirs paresseux

Delish, au coeur du Vieux-Hull, est l’endroit tout indiqué pour ces petits soirs où ni le frigo ni le resto ne sont invitants: des petits plats à emporter colorés qui vous réveillent les papilles.

C’était un petit comptoir bien à l’étroit, dans une de ces charmantes maisons de brique de New Edinburgh. Delish faisait le bonheur des employés des Affaires étrangères: le midi, on s’y entassait pour commander salades et sandwiches alléchants qu’on ramenait au bureau ou qu’on mangeait au bord de la rivière. À cette époque, j’habitais tout à côté. Mais voilà qu’en décembre dernier, l’envie de déménager me prend. Et surprise, je ne fus pas seule à traverser la rivière: un beau soir de février, j’aperçois l’enseigne de Delish accrochée à une maison de la rue Laval… toujours à deux coins de rue de chez moi!

Si mon amour pour mes casseroles n’a d’égal que ma passion pour celles des autres… il y a des soirs où elles m’inspirent toutes une grande lassitude. Pressée, fatiguée, stressée… ou juste un peu paresseuse, je dirige alors mes pas vers Delish et son comptoir débordant de petits plats tout prêts. L’espace est nettement plus agréable: la propriétaire, Judith Gripton, jouit maintenant de deux cuisines pour donner libre cours à sa créativité, en plus d’avoir le loisir d’offrir le service aux tables, pour qui voudrait manger sur place. Elle attend d’ailleurs un permis d’alcool pour compléter le tableau.

Ô joie, le menu n’a pas trop changé. Mêmes inspirations qui nous arrivent de tous les coins du globe. Judith a toujours une pensée pour les végétariens, avec de belles salades, comme celle aux lentilles, avec ses arômes orientaux, ou un sauté de tofu inspirant. Pour les plus pressés, on offre des sandwiches à manger dans un parc du coin… ou le nez collé à l’écran d’ordinateur. Les soupes sont belles, mais on se laissera tenter par les rouleaux de printemps vietnamiens – petits, en entrée, ou plus costauds, pour les affamés. Le spanakopita est dodu, débordant d’épinards et de feta, servi avec une sauce aux poivrons rouges savoureuse; on l’accompagnera joyeusement d’une salade grecque toute en fraîcheur croquante. On a testé le filo à l’indienne, farci de poulet, riz basmati et légumes, généreux et bien relevé. Les nouilles asiatiques au porc et légumes sont follement parfumées, et les dumplings au porc, moelleux et goûteux, feraient à eux seuls un délicieux repas. On réchauffe le tout au micro-ondes ou au four traditionnel, et hop! à vos fourchettes!

Pour finir sur une note sucrée, quelques gâteaux s’exhibent dans leur irrésistible indécence, mais ils ne me détourneront pas d’un délicieux biscuit au gingembre… car le gingembre, c’est bon pour la digestion, non!?

Pour moins de 30 $, à deux, nous avons récemment mangé un repas du soir très copieux… et j’ai embaumé le bureau, deux midis de suite, avec mes lunches. Pas de quoi casser sa tirelire!

Delish
45, rue Laval
Gatineau (Hull)
Tél.: (819) 771-3456

ooo

PETITE ANNONCE: C’est avec plaisir que nous apprenons que Véronique Rivest, la très sympathique et combien professionnelle sommelière du Restaurant Les Fougères, à Chelsea, a remporté le titre de Meilleure Sommelière du Québec 2006, lors des compétitions tenues à Bromont le 15 mai dernier. Elle s’attaquera au titre de Meilleure Sommelière du Canada 2006 en septembre prochain, à Montréal. Toutes nos félicitations… et bonne chance pour la suite!