L’incontournable Marché By vient tout de suite à l’esprit. Fondé en 1826 par le lieutenant-colonel John By, c’est l’un des plus grands et des plus vieux marchés publics du Canada. On y trouve jusqu’à 175 vendeurs, maraîchers du coin, avec leurs fruits et légumes, fines herbes, fleurs, produits de l’érable et tutti quanti. Mais le marché propose aussi son lot d’"importations" que l’on retrouve dans les grandes chaînes. Reste que le Marché By a l’avantage d’offrir aux alentours une flopée de petits commerces – boucheries, charcuteries, boulangeries, fromageries -, qui permettent vraiment de "faire le marché", comme disait maman! Ouvert tous les jours, de 6h à 18h, de mai à l’Action de grâces. Dans la même veine, le Marché Parkdale, angle Parkdale et Wellington, à Ottawa, offre fruits, légumes, fleurs et produits d’artisanat, tous les jours entre 7h et 18h, de mai au 24 décembre. Là aussi, il vaut mieux se renseigner sur la provenance des produits.
Pour une couleur plus locale, l’Association du marché des producteurs d’Ottawa a développé un nouveau projet de marché qui sera ouvert les dimanches, du 2 juillet au 29 octobre 2006, au Parc Lansdowne. Pour respecter la règle des "produits locaux", les vendeurs devront être des producteurs situés à moins de 100 kilomètres d’Ottawa. Enfin, le Marché de producteurs fermiers biologiques d’Ottawa, ouvert tous les samedis de l’année, de 10h à 14h, propose fruits, légumes, céréales, saumon sauvage du Pacifique, tous produits certifiés biologiques. Il se tient à l’École Parsifal Waldorf, angle Bank et Heron. Et pour ceux et celles qui veulent aller à la rencontre des producteurs dans leur campagne, voici quelques sites à visiter: le marché des producteurs fermiers de Carp, www.carpfarmersmarket.com, le marché de North Gower, www.ngfarmersmarket.com, et le marché de Meltcalfe, www.metcalfefm.ca.
La rive québécoise n’est pas en reste. Pour une quatrième année, le Marché Vieux-Hull nous attend, tous les jeudis à partir du 22 juin, sur la rue Laval, fermée à la circulation entre 11h et 18h. Du nouveau cet été: la thématique "Les saveurs du monde dans votre assiette!". Chaque semaine, un pays sera représenté grâce à la participation d’un restaurant du coin: culture, traditions… et dégustation de bouchées typiques du pays. Le marché continuera à offrir des produits naturels du terroir – fromages fins, fruits et légumes biologiques, wapiti, chèvre, produits du verger. On a aussi beaucoup parlé du Marché Notre-Dame, dans le Vieux-Gatineau. Au-delà des histoires de bail et d’investissements, le marché propose fruits, légumes et plantes tous les jours jusqu’à 18h, et l’ouverture officielle se fera le 3 juin.
En balade le long de la rivière Gatineau, un arrêt au Marché Old Chelsea, ouvert les samedis de 10h à 15h, du 3 juin au 28 octobre, offre légumes, petits fruits, viandes, miel, ail, plantes ornementales, herbes, et j’en passe (www.marcheoldchelseamarket.ca). En poussant une pointe plus au nord, le Marché des saveurs de Wakefield revient lui aussi, les samedis, dès le 24 juin, avec ses fruits et légumes, confitures, viandes et autres produits locaux (831, chemin Riverside, Wakefield). Toujours plus loin… toujours plus haut… Gracefield (les vendredis de 11h30 à 17h30) et Maniwaki (les jeudis de 11h30 à 17h30) proposent leurs marchés agroalimentaires, de la fin juin au début septembre. Porc et boeuf bio, canneberges et autres petits fruits, légumes. Pour info: (819) 463-3630. Finalement, le Marché public de la Petite-Nation, tout près de Chéneville, sera ouvert les vendredis, de 13h à 19h, et les samedis, de 9h à 13h, de la Saint-Jean à la Fête du travail. Info: (819) 428-2493.
À vos cabas…et bon marché!