Des chefs de tout le Canada, des États-Unis, du Mexique et d’ailleurs se rassembleront pour la première fois au Québec, et c’est en Outaouais que ça se passe! Tout un honneur pour notre région et pour le président du chapitre Outaouais de la Fédération, le chef Gaëtan Tessier, qui travaille d’arrache-pied à l’organisation de l’événement.
En organisant cette convention, le chef Tessier attire chez nous plus de 160 chefs de partout en Amérique du Nord, et même de la Nouvelle-Zélande et d’Islande… Discussions, élections du président et des vice-présidents, découvertes de produits régionaux: on jasera cuisine, quoi! Fondée en 1963, la Fédération permet de créer des ponts entre les provinces et les pays membres, mais aussi outre-mer, puisque c’est le seul regroupement reconnu internationalement par la World Association of Cooks Societies, et aussi le seul autorisé à représenter le Canada lors de compétitions internationales.
Mais au-delà des discussions savantes entre toqués, l’événement compte de nombreuses activités ouvertes au public dont voici donc un aperçu alléchant.
Le mercredi 14 juin: sélection canadienne du représentant pour le Bocuse d’or. Le public peut assister aux compétitions, entre 15h et 19h, et acheter, au prix de 50 $ (taxes et service inclus), les billets pour le repas de cinq services qui vous permettra, à 19h, de goûter aux deux plats faisant l’objet de la compétition; d’une table à l’autre, donc, on retrouvera les mêmes ingrédients, mais apprêtés de façons différentes. Au menu: crème brûlée de foie gras de canard; croustillant aux trois fromages de chèvre; plat de flétan et de crabe dormeur suivi d’un plat de pintade de lait et de foie gras, tous deux apprêtés selon l’inspiration de chaque compétiteur; mousse au cidre de glace… et j’en passe.
Le vendredi 16 juin, toujours à Buckingham, c’est la compétition du meilleur apprenti canadien Knorr Swiss. Chaque compétiteur recevra un "panier d’épicerie" avec lequel il devra composer un menu de trois services. Les compétitions se tiendront entre 10h et midi, et à midi, le repas sera servi, au prix de 15 $ (taxes et service inclus).
Le samedi 17, autre événement déjà bien connu du public, puisqu’il se tient annuellement aux Galeries d’Aylmer: le Festival canadien de pâtes. Cette année, pour célébrer le 10e anniversaire du chapitre Outaouais, on proposera 10 stations représentant les 10 provinces canadiennes. Des chefs de chacune des provinces vous offriront un plat de pâtes préparé à votre goût, à partir des ingrédients dont ils disposent. Un vote du public permettra de désigner "la plus meilleure province"! Pour 5 $, on vous offre minestrone, salade César, assiette de pâtes, gâteau et café! À noter qu’une partie des profits sera utilisée pour aider un jeune apprenti chef, devenu paraplégique à la suite d’un accident, à réaliser un de ses grands rêves…
Enfin, le même soir, c’est le Bal du président: dîner de gala et remises de prix. Le menu y sera préparé par l’équipe culinaire olympique qui représentera le Québec à Erfurt, en Allemagne, en 2008, rien de moins! Un grand repas où se succéderont dos de saumon fumé, carpaccio de boeuf, thon, mignon de filet de veau, glace de porto, fromages et dôme aux agrumes et pacanes… Au Hilton Lac-Leamy; 100 $ par personne, service et taxes inclus.
Pour information: Gaëtan Tessier, 986-8514, poste 380, Centre Relais de la Lièvre, 584, boulevard McLaren Est, Buckingham.