Restos / Bars

Caffé Zucchero : Plaisir fraîcheur

Caffé Zucchero fait figure d’exception au centre-ville d’Ottawa: une cuisine simple, fraîche, conviviale, qui donne follement envie de troquer notre sandwich maison pour…leur sandwich maison!

Ceux et celles qui travaillent au centre-ville le savent: le "vite fait, mal fait" est trop souvent de mise. Des soupes "maison" qui ressemblent drôlement à celle qu’on a sortie d’une boîte, la veille, dans un accès de déprime, des sandwiches fades et spongieux, un service lent ou grognon… ou les deux, pour plus de plaisir! Plusieurs opteront finalement pour le "petit sac brun" souvent consommé les yeux rivés à l’ordinateur. À tous ceux-là, Caffé Zucchero tend la main…

Voilà presque deux ans que Steve et Claire Falsetto tiennent les rênes de ce petit bar à espresso italien, au coeur d’un peu nulle part, coin Queen et Lyon. Principal voisin de renom (!!!): Barbarella’s Diamond’s (sic) – pas terrible comme référence, mais ça peut aider certains à s’y retrouver… Si le quartier n’a rien de très charmeur, entre tours à bureaux et parkings, la cuisine, elle, a de quoi plaire. Tant et si bien que le simple comptoir à emporter du début a vite pris de l’expansion, et en ce mercredi midi, la salle à manger attenante est bondée et ça ne dérougit pas.

L’endroit est agréable, très lumineux, au décor simple et propre. De l’espace cuisine ouvert nous viennent des effluves de café frais et de soupe chaude. On y voit à l’oeuvre, tout sourire, un M. Falsetto qui n’a de souci que le bonheur de sa clientèle. Le service est tout aussi avenant… et bilingue.

Pour le lève-tôt, les petits déjeuners semblent tout ce qu’il y a de frais: omelettes, oeufs et jambon italien, etc., le tout accompagné d’excellent café. Le lunch propose toute une gamme de paninis, salades, repas légers (poulet grillé, saucisse italienne maison, veau) et toujours un plat de pâtes. Sylvie y va donc d’une poitrine de poulet grillée au romarin, charnue et tendre, servie sur une salade de romaine craquante, tomates, concombre et oignons rouges. À la fois copieux… et léger. Pour ma part, le combo soupe-panini est tout aussi réjouissant: une minestrone qui, bien qu’appelant un bon trait de poivre, a toutes les qualités de la soupe de maman – abondance de légumes frais, de haricots italiens, le tout décoré d’un joli monticule de parmesan. Le panini du jour nous change de l’ordinaire: rapinis sautés et purée de haricots blancs, pour des saveurs franches et fraîches. La focaccia qui renferme ces savoureux ingrédients est grillée juste ce qu’il faut, offrant une croûte bien dorée et une mie chaude et moelleuse.

Enfin, nous partageons une petite portion de tiramisu, à la crème peut-être trop compacte à mon goût, mais tout de même bien savoureux et tout à fait cochon, comme il se doit! Un allongé décaféiné bien corsé viendra clore en beauté un repas sans prétention… mais ô combien bon.

Et si je vous dis qu’un lunch pour deux personnes vous dépossédera d’au plus une vingtaine de dollars, avant taxes et pourboire, trouvez-moi une excuse pour ne pas courir au Caffé Zucchero!

Caffé Zucchero
340, rue Queen
Ottawa
Tél.: 613 560-5829