Restos / Bars

Stoneface Dolly’s : Dolly joue le grand jeu

Stoneface Dolly’s, version originale, a toujours eu l’heur de me réchauffer le coeur: zéro prétention, beaucoup de saveur. La deuxième adresse, rue Preston, saura-t-elle maintenir l’enchantement?

Drôle de nom pour un resto, me direz-vous. Il faut, pour le comprendre, remonter au début des années 90, quand ouvrit l’établissement de la rue Bronson: la propriétaire, à court de clients, finissait ses journées en jouant aux cartes avec sa mère, Dolly; celle-ci avait la réputation d’être féroce au jeu grâce à son visage impassible, son stoneface. Le resto fut racheté par Bob Russell, en 1999, mais il garda ce nom, ajoutant au charme de l’endroit.

D’un petit diner Bob fit un sympathique resto de quartier auquel il donna, l’an dernier, un frérot. La surprise est grande pour qui connaît le minuscule espace "familial" qu’occupe le Stoneface Dolly’s, rue Bronson: ici, le décor est moderne, à la fois sobre et élégant, lumineux, et bruyant des voix des dîneurs et des échos de la cuisine ouverte. On s’est même payé le luxe d’un long bar, de chaises design et d’une terrasse décente. Rien, mais alors RIEN à voir avec le petit côté cradingue de l’original.

Le service y demeure sympathique, attentionné… et assez honnête pour nous dire que les assiettes sont généreuses et que l’entrée est peut-être superflue en ce chaud midi. Comme quoi le total de l’addition n’est pas l’ultime priorité. Le menu du midi propose salades, sandwiches, burgers et quelques plats légers. Celui du soir élabore un peu plus avec ses nombreux plats de poulet et ses pâtes bien déclinées. Les influences sont diverses, mais l’esprit est toujours très "maison".

Après avoir lorgné une alléchante focaccia garnie de salsa à l’avocat, concombre, tomate, brie et portobello ou bacon, Sylvie opte finalement pour le "Rasta Pasta"… peut-être pas pour le meilleur. Si la description était intéressante – épices des îles sautées avec légumes de saison, lait de coco et fruits frais sur fettuccini – le résultat laisse perplexe: on dirait une soupe laiteuse dans laquelle flottent pâtes, poivrons, oignons rouges et quelques bouts d’orange et de cantaloup; la saveur du bouillon est intéressante, mais le clin d’oeil laisse franchement sceptique.

J’y vais beaucoup plus heureusement d’un hamburger à l’agneau, garni de fromage de chèvre, oignons et poivrons caramélisés. Tout à fait délicieux, généreux, goûteux. On l’accompagne d’une petite salade, d’un concassé de tomates et de chips de patates douces. Une assiette qui s’avère effectivement copieuse et inspirée.

Ayant sagement sauté l’entrée… nous nous rabattons sur le dessert! Nous partageons – quand même!! – une "Key Lime Pie", cette tarte à la limette qui fait les délices de l’endroit. Elle est bien acidulée, crémeuse à souhait… et l’assiette repartira bien propre!

Je n’ai peut-être pas retrouvé l’atmosphère de quartier qui règne rue Bronson, mais cette nouvelle adresse de la Petite Italie est prometteuse. Reste à espérer que l’esprit de famille que savait si bien créer Bob Russell ne se diluera pas dans tant d’espace! Et notons que les prix demeurent tout ce qu’il y a de raisonnable: tout au plus une trentaine de dollars pour deux, le midi, avant taxes et pourboire.

Stoneface Dolly’s on Preston
416, rue Preston
Ottawa
613 564-2222
www.stonefacedollys.com