Restos / Bars

La Semoulière : Tomber dans les pâtes!

Coquette boutique, La Semoulière est sans contredit le paradis des amateurs de pâtes fraîches. Là, il pleut de l’originalité: linguine aux carottes, pâtes dessert au chocolat, sauce au bleu et aux noix…

Isabelle St-Pierre a toujours eu un faible pour les nouilles. La Semoulière est la concrétisation d’un vieux rêve enfoui. Prologue d’une passion.

Avant d’entreprendre son cours en cuisine, la jeune femme aux cheveux d’ange avait déjà lancé à la blague qu’elle ouvrirait un jour une boutique de pâtes fraîches. Son destin était sans doute écrit dans le ciel puisque l’idée a sournoisement fait son chemin. D’abord gérante au Panetier, boulangerie artisanale de Trois-Rivières qu’elle a achetée par la suite, Isabelle St-Pierre a été poussée malgré elle dans cette direction: "La propriétaire voulait que j’apporte de la diversité: des plats cuisinés, d’autres trucs… Je lui ai dit: "Ah! c’est correct. Avec mon cours de cuisine, je vais être capable de te faire des petits assortiments." Donc, au lieu de mettre des pommes de terre ou du riz comme accompagnement, je faisais des pâtes fraîches à la main."

Peu à peu, l’excellente réputation de ses pâtes s’est mise à courir dans toute la ville. La demande a augmenté. Isabelle a dû choisir: "Je n’avais pas le temps de faire des pâtes et du pain. J’étais dans le jus avec les pâtes. J’étais dans le jus avec le pain. Et ça me restreignait beaucoup." Son coeur s’est ainsi tourné du côté des pâtes. Elle a vendu la boulangerie. Et après quelques années à offrir ses services comme traiteur et à animer un kiosque (toujours actif) au Marché Godefroy, elle s’est vu proposer un local intéressant à Trois-Rivières. C’est à cet instant précis que la véritable histoire de la boutique a commencé.

UN SOUPÇON D’ITALIE

En activité depuis le 6 juin dernier, La Semoulière se défend d’être un resto. Elle se définit plutôt comme une boutique. Là sont offerts diverses sortes de pâtes fraîches et de sauces ainsi que des produits fins aux parfums italiens, tels que café, vinaigre de framboise, risotto et amaretti. Le concept pivote en fait autour du "prêt à apporter". Des tables sont aménagées si on veut déguster une assiette sur place, mais ça demeure à la bonne franquette.

Comme l’entrepreneure déteste la routine, elle ne s’impose aucun menu fixe. Elle crée au gré de ses inspirations. Pâtes aux champignons, au safran, au cari, à la ciboulette, aux carottes, au citron et au poivre, à l’ail rôti, au chocolat… Les possibilités sont illimitées! Question de ne pas décevoir sa clientèle, elle garde toujours au frigo ses classiques: aux oeufs, aux tomates italiennes, aux fines herbes et aux épinards. Elle complète avec au moins une variété de sa série "découverte". Isabelle insiste sur la fraîcheur. Ouverte cinq jours, sa boutique reçoit quatre livraisons de légumes par semaine. "Par exemple, les épinards sont des épinards que je viens de prendre. Je les broie et je les incorpore dans la pâte. Ça goûte les épinards! Ce n’est pas juste de la couleur…" Et les sauces? "Les sauces… Bon, on m’a tout le temps dit que j’avais une force dans mes sauces. Tant mieux. J’ai appris qu’en Europe, le plus haut grade, c’est quand tu es saucier. […] Je fais une rosée. C’est un classique, je l’ai! Mais toutes les autres sont des inventions: provençale, caprine au fromage de chèvre, noix de pin et tomates séchées, bleu et noix de Grenoble, au jambon et olives vertes…"

La Semoulière
160, rue Saint-Georges
Trois-Rivières (centre-ville)
819-379-1096