Restos / Bars

Milagro : Au nord du sud

Milagro: cuisine sud-américaine authentique ou tex-mex usé? Le secret est dans la sauce!

Lucille m’en parlait depuis quelques mois; elle qui traverse le quartier Westoboro sur une base quasi quotidienne, pour rentrer à "Beautiful Stittsville", avait vite repéré l’endroit. Sud-américain, me disait-elle. Et Milagro, ça signifie "miracle", en espagnol. Alors, nous étions bien tentées de voir à quoi ressemblait cette merveille…

L’espace se divise en deux salles: d’un côté, le pub aux petites tables hautes et au long bar; de l’autre, la salle à manger. Un décor tout de bois aux allures mexicaines, mais sans excès de folklore. Accueil et service sont jeunes, décontractés – si le français avait été à l’honneur, on nous aurait probablement donné du "tu" à la place du "vous"… – mais assez efficaces.

Un pichet de sangria honnête viendra assouvir une soif caniculaire, pendant que nous débattons du plan d’attaque. Le menu est à tendance nettement tex-mex, avec ses nachos, fajitas, quesadillas et salsas. L’entrée convoitée étant en rupture de stock, nous y allons du deuxième choix, des quesadillas au fromage. La portion est fort généreuse – heureusement que nous la partageons! – avec ses grandes tortillas farcies de fromage fondant, de quelques piments, et chauffées pour un croustillant parfait. Coupées en six bonnes pointes, et accompagnées d’un guacamole correct, elles constituent un début assez joyeux.

Mon amie poursuit avec un ragoût brésilien: un plat consistant où de grosses crevettes plutôt bien faites partagent la vedette avec des morceaux d’ananas, dans une sauce adobe où les piments et autres épices sont éclipsés par la douceur du fruit. Légumes grillés et riz basmati complètent ce plat assez savoureux, mais qui manque de mordant.

Je me laisse tenter par une poitrine de poulet farcie au chorizo et pain de maïs. L’assiette est sympathique, avec sa généreuse purée de pommes de terre au chipotle (piment jalapeño séché et fumé, beaucoup plus doux que les frais, souvent incendiaires) et ses légumes grillés – on se demande par contre quel est l’intérêt de griller des tranches de grosses carottes commerciales, mais bon… La poitrine de poulet, pour sa part, est décevante: elle se présente bien dodue, nappée d’une sauce aux graines de citrouille et tomatillos plutôt fade… mais farcie de l’espoir d’un peu de piquant. Peine perdue! Le chorizo est soit très doux, soit utilisé avec grande parcimonie… Le poulet lui-même souffre de sécheresse (!!) et se fait résistant sous le couteau.

Un peu déçues de l’aventure, nous remballons avant le dessert, l’endroit devenu, en se remplissant, de plus en plus bruyant. Bref, nous concluons unanimement que, si Milagro peut plaire aux amateurs de tex-mex, de dirty rice et de refried beans, sa cuisine nous laisse le coeur… et les papilles plutôt indifférents. Pas mauvais, plus sympathique que bien d’autres, mais pas enthousiasmant non plus. Un souper pour deux se montera à une cinquantaine de dollars, avant taxes et pourboire; tout de même raisonnable.

Milagro Grill
357, chemin Richmond
Ottawa
Tél.: 613 722-8011