Restos / Bars

Café d’Orient : Canicule orientale

Café d’Orient n’a plus du tout l’allure de ce petit établissement qui, jadis, se lançait modestement dans la confection de sushis.

On découvre encore, à l’intérieur, le comptoir à sushis et la salle à manger décorée de quelques tableaux, d’où l’on a une vue partielle sur les cuisines. Si par hasard vous oubliez d’apporter votre vin, le dépanneur situé juste à côté s’avérera très pratique. Nous y avons d’ailleurs fait notre petite provision: une Heineken et un Saint-Régnier de la Cour. La jeune serveuse qui nous reçoit a vite fait de dresser la table (que d’autres clients viennent de quitter), de changer pour nous un verre légèrement ébréché. Mon amie et moi trinquons à la chaleur – supportable, si l’on pense à ce qui nous attend d’ici quelques mois… "Ah non! Donne-nous une chance!…" À deux pas de nous, quatre jeunes clientes accueillent avec enthousiasme leurs sizzlings grésillants. Je me suis immédiatement décidé pour une entrée de gyosas – ayant gardé de ces "papillotes" un excellent souvenir. Pour la suite… est-ce que j’hésite vraiment? Il y a là du boeuf ("koral", aux légumes, à la citronnelle…), du poulet (au gingembre, du général Tao, teriyaki, etc.), des crevettes (aux légumes, kroeung, tempura) et des apprêts de vermicelle, des légumes, des "nids"… L’appétit bien stimulé, nous passons commande. Mes quatre gyosas sont tels que je m’y attendais, croustillants et légers, très peu gras, délicatement assaisonnés. Même, j’estime la sauce superflue, car ils se suffisent à eux-mêmes. L’entrée choisie par mon amie en comporte deux, plus deux rouleaux impériaux tout aussi savoureux. Bouchées avides et… assiettes bientôt vides. La soupe thaïe qui suit est couleur de feu, nuancée de blanc dans un coin du bol: curry rouge et lait de coco. "Tu veux y goûter?" Je décline l’offre et me fait dire bientôt que j’ai bien fait de refuser. Du torride, à en juger par le pétillement humide des yeux qui me fixent. Et voici enfin mon plat de résistance: six demi-cailles dodues, bien grillées, dorées à souhait, sur lesquelles on se jette avec une louable arrière-pensée – en remarquant à peine le petit monticule de riz blanc (qu’elles encerclent) et les légumes qui restent dans leur coin. Je sais déjà que je demanderai un doggie-bag… Pour le moment, je mords, je gruge, je suçote tout ce qui le mérite (c’est-à-dire tout!) dans ces volatiles convenablement marinés. Face à moi, un bento: boeuf sauté aux légumes, brochette de poulet et crevettes tempura. On fait bombance, quoi! Mon amie et moi mangeons au même rythme, sans faire exprès, échangeant autant d’impressions (favorables) que de bouchées (gourmandes). À la fin, nous avons l’impression d’émerger. De quoi? Peu importe. Nous remettons le dessert à une autre fois; un café et un thé nous suffiront pour aujourd’hui. Il me reste deux demi-cailles et un quart… Et pas question d’oublier mon doggie-bag, j’ai bonne mémoire.

Café d’Orient
78, côte du Passage
Lévis (Québec)
Téléphone: 418 833-6769
Menu du jour: 6,95 à 10,95 $
Tables d’hôte individuelles: 18,95 à 23,95 $
Tables d’hôte pour deux: 39,95 à 47,95 $
Souper pour deux (incluant taxes et service): 47,75 $

ooo

JE CUISINE

Les Éditions Pratico-Pratiques viennent de publier deux nouveaux ouvrages, simples et joliment illustrés, de leur collection "Je cuisine". Il s’agit d’abord de Je cuisine asiatique, un ensemble de 50 délicieuses recettes chinoises, japonaises, thaïes et vietnamiennes puis de conseils pratiques sur le façonnement des rouleaux impériaux (entre autres) et l’utilisation de nombreux accessoires typiques. Une façon simple et agréable de vous initier à des modes de cuisson "exotiques"! Soupe au miso, tempura de crevettes, riz au jasmin et crevettes, poulet du général Tao, poulet aux cinq parfums, canard croustillant aux poires japonaises, sashimi de boeuf épicé, aubergine à la japonaise, makis et autres, sans oublier les soupes, pâtés, riz, nouilles, volaille, poissons et fruits de mer, les beignets aux fruits, la glace au thé vert, les sushis au litchi, le tapioca au lait de coco… Le second ouvrage s’adresse aux gens qui ne peuvent consacrer beaucoup de temps à la préparation des repas. Je cuisine à l’avance leur apprend à réaliser eux-mêmes les conserves, confitures, ketchups et marinades, en plus de proposer de nombreux conseils concernant la stérilisation, la congélation et la conservation. On y trouve également quatre menus hebdomadaires (appétissants et bien équilibrés): saumon mariné, pizza aux légumes, chili con carne, sole farcie, omelette provençale – en plus de nombreuses autres recettes (confitures aux pêches et safran, filet de saumon au gros sel, sauté de veau, truite provençale, blancs de volaille farcis, etc.). Renseignements: 418 877-0259 ou www.pratico-pratiques.com.