Quand la grande visite descend du Lac, on se plie à ses envies compulsives! Pour assouvir l’obsession qui le rongeait depuis une bonne année, l’ami Charles suggéra une visite à Journey Bubble Tea. Sa suggestion me rappelait la petite école, quand le professeur disait: "Je propose qu’on fasse une dictée…"; est-ce qu’on avait le choix?! Mais, le malheur étant de ce monde, Journey était fermé (peut-être pour de bon…). Sous le choc, Charles scruta, d’un regard angoissé, la rue Somerset et ses dizaines de restos; sans conviction, il opta pour New Pho bo ga LA, petit nouveau de la grande famille des Pho. Le choix fut le bon.
Une pâtisserie occupait jadis cet espace, à côté d’une petite épicerie asiatique que j’affectionne. Une grande salle lumineuse, au décor – décor? – disons correct, où s’alignent tables et banquettes. Le service n’est ni déplaisant ni vraiment sympathique: efficacité et rapidité sont plutôt d’usage ici, avec un roulement incessant, même en plein coeur de l’après-midi.
Le menu est tout en soupes! Pho aux nouilles de riz – la version traditionnelle – ou aux nouilles aux oeufs, en plus de quelques soupes à tendances thaïlandaise ou japonisante. Sautés sur riz, sur vermicelles, ou crêpes de riz qu’on farcit et roule soi-même réjouiront ceux et celles que le bouillon n’allume pas.
Affamés, nous calmons nos appétits avec des rouleaux de printemps au porc: dodus, fraîchement frits sans être ni dégoulinants d’huile ni brûlants, ils craquent sous la dent. Suivent – rapido presto! – nos énormes bols de soupe fumante. Nous nous sommes contentés du format moyen, et franchement, c’est très généreux… surtout pour un maigre 6 $! Charles opte pour le spécial, une soupe Tom Kha thaïlandaise aux crevettes épicées et moules vertes; le bouillon est goûteux, le bol, généreusement garni, mais l’équilibre sucré-salé-aigre-épicé qui fait la subtilité de la cuisine thaï n’est pas parfait. Qu’à cela ne tienne, il arrivera au fond de son bol!
Mon homme est tout heureux d’un pho qui marie crevettes, tofu frit et saté de porc BBQ. Son bouillon est réussi, bien relevé – un petit piment, sur le menu, indique les plats plus épicés -, et en y ajoutant les traditionnelles garnitures de basilic frais, oignons verts, germes de soya, limette, sauce de piments et sauce hoisin, on obtient un repas copieux et tout à fait succulent. Même conclusion de mon côté avec, en prime, le bonheur de constater que mon pho aux deux boeufs, saignant et bien cuit, est fait d’un bouillon tout à fait différent du sien. "Normal…" me direz-vous, mais malheureusement pas la règle partout. On retrouve trop souvent une base à l’arôme plutôt neutre, simplement rehaussée par la saveur des viandes qui y nagent. Mais ici, ma soupe tout en boeuf répond à mes attentes, et c’est avec tristesse que je baisserai les bras[jl1], à quelques louches du fond de mon bol… la panse gonflée comme un bouddha!
Il faut donc conclure que cette nouvelle adresse vaut le détour, comme plusieurs autres de la même famille. Surtout qu’un repas copieux pour deux personnes vous coûtera en moyenne une quinzaine de petits dollars, avant taxes et pourboire.
New Pho bo ga LA
761-763, rue Somerset Ouest
Ottawa
Tél.: 613 233-2222