Restos / Bars

A’roma Meze : Petits plats, grande beauté

A’roma Meze, c’est le resto de tapas espagnols, revu à la mode grecque. Un pur plaisir pour tous les sens!

Le local de la rue Nepean avait longtemps été occupé par Fiori’s, un restaurant italien qui, année après année, traînait sur ma liste d’établissements à visiter. Et voici qu’un beau jour de printemps, une amie m’avise qu’il y a changement de cap: exit l’Italie, place à la Grèce! Mais point ici de moussaka ou de brochettes; on s’attaque aux plaisirs de l’apéro comme l’ont développé avec tant de bonheur et de bonne humeur les méridionaux.

L’Espagne les appelle tapas, le Moyen-Orient, mezze, la Grèce, meze ou mezedes; petits plats que l’on partage entre amis, avec un verre de vin… ou deux… ou trois… et les heures passent, et on en fait finalement un repas! C’est donc à cette convivialité toute empreinte de soleil que nous invite A’roma Meze.

La jolie terrasse n’est pas encore ouverte – une question de permis d’alcool… -, mais la chaleur cuisante nous incite plutôt à prendre place dans la salle climatisée. Le décor de la petite salle fait dans le rococo moderne, avec colonnes de faux marbres et ameublement élégant. L’accueil, comme le service, est charmant et charmeur – ah! ces Grecs! – professionnel et sympathique.

La multitude de petits plats au menu, tous plus alléchants les uns que les autres, annoncent d’interminables hésitations, et une carte des vins aussi diversifiée nous trimballe d’un coup de coeur à l’autre. On nous suggère donc d’accompagner nos débats d’une assiette de trempettes et pita. Le scordalia, purée de pain, huile d’olive, jus de citron et ail rôti, est délicat; le melitzanosalata marie subtilement l’aubergine avec l’ail, l’oignon, le citron et le persil; le tirokafteri mêle feta, fromage à la crème, citron et piment. Et nous réjouissons nos gosiers avec un très bon Sella & Mosca Riserva cannonau-di-sardegna 2002.

Ainsi bien inspirés, nous faisons défiler des lokaniko, saucisses grecques traditionnelles, finement relevées de graines de fenouil et de zestes d’orange confits; des patatakia, frites garnies de fromage Kefalotiri et accompagnées d’un délicieux aïoli à la menthe; du haloumi grillé, un fromage chypriote au goût délicat qui se vautre sur un lit d’aubergines, de poivrons et d’oignons grillés; une assiette de calmars deux versions: légèrement panés et frits, arrosés d’un trait de citron (qu’on se permet aussi de saucer dans ce qui reste des trempettes du début!), ou farcis de feta, d’orange et d’olive, simplement grillés. Plats et fourchettes se bousculent, l’enthousiasme fuse de toutes parts.

Jusqu’ici, nous avions misé sur des valeurs sûres, petits plats connus à l’interprétation judicieuse. La suite n’a pas fini de nous étonner. D’abord, un carré d’agneau du Québec, viande fondante et goûteuse, nappé d’une sauce douce-amère… au chocolat! Fin et désarmant. Mais la palme revient à trois grosses dattes farcies de gorgonzola et de foie gras de Maripoza, décorées d’une noix de Grenoble pralinée et roulée dans les flocons de chili… Une présentation qu’on ose à peine toucher tant elle est belle; des saveurs qui se marient en bouche avec délicatesse. C’est la jubilation!

Bien que tout à fait comblés, nous nous laissons convaincre par Martin, notre suave serveur, de finir le repas sur une note santé (!), avec un superbe yogourt à la texture proche du fromage frais, nappé d’un peu de miel et parsemé de ces même délicieuses noix sucrées et pimentées. Chaque cuillerée s’accompagne d’un gloussement de plénitude… et d’un soupir de trop-plein!

Les prix, par petit plat, varient entre 6 $ (légumes grillés) et 18 $ (carré d’agneau); on retrouve également au menu quelques assiettes de dégustation pour deux, entre 14 $ et 45 $ (fruits de mer).

A’roma Meze
239, rue Nepean
Ottawa
613 232-1377
www.aromameze.com