Avec un peu de soleil, la recette qu’a développée les Délices d’automne au fil des ans se révèle tout à fait succulente. Les ingrédients? Des artisans et des producteurs de la région, des dégustations, des spectacles familiaux et des démonstrations culinaires avec soeur Angèle. Le tout est mélangé à l’ambiance conviviale du parc portuaire de Trois-Rivières.
Organisée pour une septième année, la foire alimentaire rassemble une quarantaine d’artisans. "C’est une vitrine qu’on a mise sur pied pour permettre à des petits producteurs et à des artisans de faire connaître leurs produits. Ce qu’on souhaite, c’est que les gens demandent ensuite ces produits à leurs épiciers", explique son directeur, André Carignan.
Fromages, bières, viandes sauvages, sous-produits de la fougère, galettes de sarrasin sont quelques-uns des produits pouvant être savourés sur place en échange de coupons. "Les exposants viennent en majorité de la Mauricie. Mais, puisqu’on a toujours comme politique d’encourager des artisans, des producteurs et des transformateurs qui ne sont pas de niveau industriel, on ouvre aux gens de l’extérieur pour compléter l’offre de produits qu’on n’a pas normalement en Mauricie. On peut penser aux cidres et aux vins…" poursuit-il. "On essaye d’avoir une variété de produits, car le consommateur veut en voir beaucoup." Aussi, afin de ne pas décevoir ses fidèles visiteurs, les Délices essayent de se renouveler constamment. "Entre autres, cette année, il y a Chocolat Belge Vickie, une petite entreprise du Centre-du-Québec, et le Torréfacteur."
Autrefois au parc de l’île Saint-Quentin, la fête a énormément profité de son déménagement au parc portuaire l’an dernier, où elle a accueilli des foules incroyables pendant ses trois jours de festivités. Si le beau temps est de la partie, elle pourrait même espérer battre des records d’achalandage puisque l’accès au site sera gratuit, à la demande de la Ville. "Avec le temps, la fête a gagné en popularité et est un peu victime de ça. Mais, on demande aux exposants, en plus d’offrir le plus possible des bouchées à déguster, de prendre le temps d’expliquer aux clients les méthodes de fabrication, de leur parler de leur amour du métier. Il faut que les gens aient plus que juste quelque chose à se mettre dans la bouche! Il faut qu’ils entendent des choses, qu’ils comprennent la dynamique que ces gens-là vivent." Car s’ils donnent un coup de pouce aux petites entreprises, les Délices d’automne sont aussi une occasion pour sensibiliser les consommateurs à adopter de saines habitudes alimentaires et à choisir des produits de qualité made in Mauricie.
Du 2 au 4 septembre
Au parc portuaire de Trois-Rivières
Voir calendrier Événements