Le jour s’épuise lentement. Dans moins d’une heure, une première série de travailleurs sauteront dans leur automobile en direction de leur maison. Déjà plusieurs clients dégustent un verre de vin dans l’ambiance branchée de l’Embuscade. Ils écoutent d’une oreille attentive des poètes du Québec et de l’étranger, qui récitent à tour de rôle quelques-uns de leurs plus beaux textes. "C’est ça, l’Embuscade!" s’exclame Guy Lambert, copropriétaire du café-galerie, en contemplant la scène.
Depuis son ouverture en 1984, le café-galerie de la rue Badeaux a toujours fait la promotion de la culture dite underground. En le rachetant au début de 2005, les actionnaires du Temple souhaitaient poursuivre ce mandat. Ils se sont néanmoins permis de rafraîchir l’image de l’établissement. Ils ont, entre autres, revu sa structure, acquis des vitraux et un bar aux accents de cuivre, en plus d’aménager une cour intérieure. Plus récemment, ils se sont débarrassés de la table de billard, qui monopolisait la pièce arrière – lumineuse -, et ont installé une nouvelle banquette et des tables. "On essaye et on va continuer à améliorer la place parce qu’on aime sa mission. […] Mon objectif, c’est que l’Embuscade garde sa vocation le plus longtemps possible et que la place soit accessible à monsieur Tout-le-Monde", soutient l’homme d’affaires. Il poursuit: "L’Embuscade demeure un endroit culturel pour aider les artistes en arts visuels ou de la scène et pour donner la chance à la population de découvrir un tableau tripant! Il y a beaucoup d’artistes à Trois-Rivières, mais on ne les connaît pas… Un des principes que j’ai, c’est de lui en faire découvrir une partie."
À SURVEILLER!
À quelques reprises, Guy Lambert compare l’endroit à un bar de quartier, à un endroit où on se sent chez soi. "J’ai vu ça quelques vendredis soir, le party pogne, et c’est comme un party d’appartement. Les gens ne se connaissent pas tous, mais c’est comme s’ils se connaissaient. Et c’est ça que j’aime! […] Ici, c’est plus underground, sans être trop underground; c’est plus alternatif, sans être trop alternatif." Pour le constater, voici un extrait de l’horaire des prochaines semaines. Tous les lundis de l’automne sont destinés aux jam sessions Jazz en ville. Steve Hill (le 18 octobre) et Terryan’s legends (le 25) se produisent à l’occasion des Mercredis Shows. Aussi, Suzanne Gélinas, la tante des frères Razanakolona, expose en novembre des tableaux dont la thématique est liée de près à Madagascar.
Café-galerie l’Embuscade
1571, rue Badeaux
Trois-Rivières
819 374-0652