"Le concept – je n’aime pas le mot concept, mais bon -, l’originalité du projet, c’est venu l’année passée", amorce Jean-Pierre Tremblay tandis qu’une véritable fourmilière s’affaire à compléter les travaux. Il déjeunait alors avec sa conjointe, Sylvie Morin, à l’Orange Kaki, juste en face de leur futur commerce, un bâtiment en construction. "On se disait qu’il y avait quelque chose à faire, mais une librairie uniquement, ce n’était pas assez. Alors, on s’est dit qu’on allait attendre." Plusieurs mois et un voyage en Afrique plus tard, le couple se retrouve au même endroit, mais pour le repas du midi. Et c’est lors de cette journée de décembre qu’ils ont un coup de génie.
"Je prenais du vin avec du fromage!" se souvient la femme d’affaires, les yeux lumineux. Son mari enchaîne: "On était en train de dîner. Et Sylvie dit: "Je l’ai! Si ce n’est pas loué, on l’a! On va faire un bar à vin et une librairie." J’ai répondu: "C’est génial! Et non seulement, c’est génial, mais on va appeler ça De la coupe au livre!" Et c’est comme ça que c’est sorti." Depuis, l’idée a pris du coffre. De la coupe au livre dispose d’une intéressante carte des vins, où s’entremêlent champagnes, liquoreux, portos et vins fortifiés, et à laquelle s’ajoutent des eaux plates et effervescentes. "On a 200 étiquettes qui regroupent, si je me trompe pas, 16 cépages différents. En fait, ce sont 16 régions ou pays différents. Et à peu près 80 % de ces étiquettes-là sont sous étiquette privée, ce qui veut dire que tu ne les retrouveras pas en tablette", signale-t-il. Cela implique que la carte des vins, élaborée par son sommelier Alain Lafrance, changera constamment. "Dans les arrivages privés, c’est assez difficile de savoir ce qui s’en vient."
Plusieurs vins sont vendus au verre. "On a, je crois, huit blancs au verre. Et ce n’est pas de la piquette! On a aussi 13 ou 14 rouges au verre. Et comme tu l’as vu, on s’est associés avec Moet et Chandon. Donc, on est les seuls représentants Dom Pérignon/Moet et Chandon dans la région. Il y en a qui en ont parce qu’ils peuvent l’acheter de la Régie, mais, moi, je te parle d’une association." De la coupe au livre propose aussi des trios de dégustation question d’apprendre, entre autres, à goûter les différents terroirs.
Si l’établissement ne mise pas sur le volet restauration, il sert de petites bouchées: des antipastos, des terrines et des charcuteries de la région, des olives, des chocolats fins (en collaboration avec la chocolaterie Samson) et des fromages du Québec. "On a essentiellement des fromages du Québec. Ça, on y tient beaucoup. Il ne faut pas se leurrer, nos fromages du Québec sont aussi bons que les fromages européens, sauf quelques-uns – deux peut-être – qui se font depuis mille ans et qu’on ne peut copier pour l’instant", commente Jean-Pierre Tremblay.
Quant à l’ambiance de la librairie-bar à vin, elle se veut des plus branchées avec ses charmants fauteuils italiens aux couleurs vives, son cellier vitré, son piano à queue et ses bancs stylisés. On reconnaît d’ailleurs la signature des designers de Trois-Rivières Michel Lemay et Pierre Rivard.
De la coupe au livre
125, rue des Forges
Trois-Rivières
819 379-6556