Restos / Bars

La Cuisine : En toute camaraderie

La Cuisine concrétise, dans la plus grande simplicité, le rêve d’un jeune couple enthousiaste et passionné.

Plusieurs en avaient entendu parler avant même qu’il devienne réalité. Puis, sans bruit, il a ouvert ses portes au milieu du mois d’octobre et accueilli ses premiers clients intrigués par un "concept" qui se résume: "Ne vous imaginez pas que vous allez au restaurant, mais plutôt chez des amis." Pour un repas-copains, donc: tout le monde se retrouve dans la cuisine, on se parle d’une table à l’autre, on trinque sous n’importe quel prétexte en attendant de choisir ce qui nous fait envie. La carte? Le tableau noir accroché à un mur ou celui qui se dresse au bout du comptoir faisant face à l’entrée. Elle tient en quelques mots: quatre plats principaux, peu ou prou inspirés de recettes traditionnelles – en l’occurrence, ce soir, une ratatouille (pour les végés), une lasagne à la viande, un croque-monsieur et du boeuf à la bière. J’ai d’ailleurs commencé la soirée avec une bière de micro-brasserie, L’Alchimiste. En attendant l’arrivée de mon amie, retenue à une réunion, je musarde, zyeute, bavarde avec quelques-uns des invités venus célébrer l’ouverture officielle de l’établissement. Nous commentons à l’occasion ce décor, hétéroclite ou éclectique, qui ne sera pas forcément le même d’une fois à l’autre, puisque chacun peut acheter ici ce qui lui plaît. Tout a un prix, les tables, les chaises ou les lampes, et aussi les bibelots, bonbonnières, seau à glace, horloges et autres qui se pressent sur les étagères. J’en suis à ma deuxième bière quand arrive enfin mon amie, affamée comme je le souhaitais et, dès lors, prête à passer à table immédiatement. Un verre de vin blanc lui tiendra lieu d’apéro. Nous tergiversons un peu, par habitude. Pour moi, ce sera le boeuf et, pour elle, la lasagne. La présentation des assiettes se révèle aussi simple que le reste. Dans la mienne, des tranches de betteraves marinées, pas trop acides, bordent la préparation fumante où je distingue, en plus des morceaux de viande, des champignons, des navets et des carottes. Copieux, tout cela, dans une sauce onctueuse, serrée, de bon goût. Pour bien "accoter" son plat, mon amie passe au vin rouge. Rien à redire de sa lasagne, dorée, brûlante et pas du tout chiche en viande. L’assaisonnement est assez juste, les pâtes cuites un peu plus qu’al dente. On y décèle aussi un petit goût sucré assez furtif, dû à un ingrédient non "prémédité" qui, désormais, fait partie de la recette. Pour ma part, je l’interprète comme un rappel de la vinaigrette miellée imprégnant la salade d’accompagnement (laitue, radis et champignons crus). Après cela, nous avons bien hâte de découvrir les desserts maison, de tâter un peu du pouding chômeur ou de la croustade aux pommes… Mais ils ont eu un succès du genre razzia et il n’en subsiste pas une miette. Deux cafés corsés feront donc l’affaire.

La Cuisine
205, rue Saint-Vallier Est
Québec (Québec)
Téléphone: 418 523-3387
Plats: 7 $
Souper pour deux (incluant boissons et taxes): 33,43 $

ooo

DIVINES TENTATIONS

Vient de paraître aux Éditions Pratico-Pratiques: Je cuisine CHOCOLAT, un guide clair et pratique regroupant "45 idées de trésors chocolatés, 45 divines tentations à concocter" pour votre plaisir et pour celui de toute la maisonnée: biscuits délirants, gâteaux moelleux, tartes fondantes, "mousses émoustillantes", fondues, profiteroles, biscotti et consorts. Pour les mordus de "plaisirs santé", Je cuisine CHOCOLAT propose également des recettes allégées qui n’en sont pas moins savoureuses. On y trouve aussi une rubrique consacrée aux valeurs et aux qualités nutritives du chocolat, passant en revue ses vertus stimulantes, antioxydantes, anticancéreuses, etc. Grâce aux précieux conseils d’Éric Normand, artisan chocolatier réputé de Québec, vous apprendrez à tempérer le chocolat et à créer, étape par étape, des chocolats moulés de toutes les formes, des truffes fondantes et autres délices à partager. Présenté selon la formule "une recette, une photo", ce guide alléchant se savoure d’abord des yeux de la première à la dernière page. Renseignements: 418 877-0259 ou www.pratico-pratiques.com.

ooo

TRIO MICHEL CÔTÉ AU PAPARAZZI

Le samedi 18 novembre, dès 18h30, au restaurant Paparazzi de Sillery, votre souper aux saveurs italiennes et japonaises sera agrémenté par la musique de cette formation qui s’est produite en d’innombrables occasions sur la scène québécoise. Michel Côté, aux saxophones, est accompagné de Pierre Côté à la contrebasse et de Danièle Viens au piano. Au programme, les plus grands "standards du jazz", allant du swing au funk en passant par le latin et le brésilien. Renseignements et réservations: 418 683-8111.