Restos / Bars

Rétro 06 : Une année tout en saveurs

C’est déjà le temps des rétrospectives… 2005 avait été une année de grandes fermetures. En 2006, la restauration a repris des plumes, et quelques jolies visites nous ont redonné espoir.

Rappelons-nous les Henry Burger, Clair de Lune et autres défunts restos qui avaient couronné 2005 avec un arrière-goût un peu amer: où s’en allait notre gastronomie?

Mais il en va ainsi de cette délicieuse industrie: des années fastes, des années creuses, et la roue continue de tourner. Voici donc quelques tables, petites et grandes, qui ont fait l’événement; d’autres que l’on aime simplement revisiter encore et encore.

Si on me demandait mon coup de coeur de cette année où les critiques se sont suivies sans trop se ressembler, j’aurais bien du mal, je l’avoue. Il y a eu Ambiente, le petit resto de la rue Beechwood qui fait des merveilles avec classe et fraîcheur; je ne peux que lever mon chapeau au chef Michael Guy. 101-18, avenue Beechwood, Ottawa, 613 744-6509, www.ambientefood.com.

Mais il y a aussi A’roma Meze, ce bistro-tapas qui a ébloui nombre de dîneurs avec ses mezes raffinés pleins du soleil de la Grèce. 239, rue Nepean, Ottawa, 613 232-1377, www.aromameze.com.

Puisque l’on parle tapas, je ne peux non plus oublier ce souper entre amis au Faubourg Vieux-Hull, promenade du Portage: les effluves de petits plats hautement relevés me reviennent en mémoire chaque fois que je passe devant l’établissement, et pour cause: c’était bon, bon, bon. Et ô combien sympathique! 75, promenade du Portage, Gatineau (Hull), 819 771-6668.

Le Vieux-Hull a aussi célébré l’arrivée de Fleur de Sel, un végétarien qui fait dans la dentelle, et avec grâce. Enfin, une table sans viande où les plats font preuve d’autant de recherche et de beauté que ceux des grandes adresses. 59, rue Laval, Gatineau (Hull), 819 772-8596.

Et pour ceux et celles qui sont plus pressés, Delish, presque voisin, a traversé la rivière pour notre plus grand bonheur: petits plats à emporter – ou à déguster sur place, dans la minuscule salle à manger – qui nous changent du sandwich du midi et ensoleillent nos soirées paresseuses. 45, rue Laval, Gatineau (Hull), 819 771-3456.

Toujours pour les paresseux – ou les pressés, ou les fatigués… ou tout simplement les gourmands qui veulent bien manger, mais pas trop cuisiner -, je ne peux passer sous silence Red Apron, la belle initiative de Jennifer Heagle et Jo-Ann Laverty, qui proposent de nous concocter de délicieux repas qu’elles nous livrent au bureau, en fin de journée, du mardi au jeudi; et c’est sans compter les tartes et petits plats congelés qui garnissent maintenant leur comptoir, à la demande générale! 70a, avenue Leonard, Ottawa, 613 321-0417, www.redapron.ca.

Enfin, j’en ai parlé et reparlé… et j’en reparle encore: la Maison La Crémaillère, à Messines, où Andrée Dompierre fait des merveilles aux fourneaux! Une table où il fait bon revenir; et si la route vous semble trop longue, M. Dompierre, l’autre André, se fera un plaisir de vous offrir le gîte dans leur jolie auberge. 24, chemin de la Montagne, Messines, 819 465-2202, www.lacremaillere.qc.ca.

2006 est presque derrière nous… 2007 nous attend avec son lot de surprises et de belles adresses à découvrir. D’ici là, passez de très joyeuses Fêtes… autour d’une table bien garnie!