Restos / Bars

Couleur champagne : Fête des sens

Avec Couleur champagne, l’auteure Chrystine Brouillet et son acolyte, Guénaël Revel, nous proposent un voyage au pays des bulles et de la fête. Au pays du bon goût… et de la sensualité.

"Le champagne est plus qu’un vin, c’est un art de vivre qui s’étend à des domaines insoupçonnables." Ainsi parle Christian Pol-Roger, dont le nom seul suffit à évoquer les grandes occasions. Ainsi pourrait tout aussi bien parler Chrystine Brouillet qui, si elle nous attire généralement dans les dédales de la littérature jeunesse et du polar, s’est toujours posée en grande épicurienne devant l’Éternel!

Ce sont ces "domaines insoupçonnables" – mais soupçonnés par elle! – qu’adolescente elle rêvait déjà de découvrir. "Amoureuse d’Arsène Lupin, j’adorais quand il débouchait une bouteille de champagne. Ce vin était relié à la séduction: plus tard, je boirais du champagne, porterais de belles robes et tous les hommes seraient à mes pieds. Je me suis contentée du champagne!" raconte-t-elle en riant. Et nul ne saurait la plaindre…

De ces rêveries de jeunesse est né un réel intérêt. Et de sa rencontre avec Guénaël Revel, sommelier reconnu, est née l’idée d’un livre sur le champagne. Lui, le connaisseur, s’occuperait de la partie pratique; elle, la découvreuse, du côté ludique. Ils sont ainsi partis à l’aventure dans cette région où "les paysages sont plus ordinaires, mais dont la magnificence est dans les caves".

Couleur champagne propose tout à la fois de raconter et d’expliquer le champagne: des pages écrites en rouge passion pour elle, telles des lettres d’amour enflammées; en brun sur fond ambré pour lui, comme s’il s’agissait d’un grimoire ancien. Les explications savantes du sommelier sont entrecoupées des récits et portraits de l’écrivaine. Alors qu’il nous explique la champagnisation, le tirage, l’élevage, le bouchage ou le muselage, elle nous parle de ces hommes et de ces femmes – très nombreuses à travailler dans le milieu, fera remarquer l’auteure – qui font le champagne et sont la Champagne. De maison en maison, Brouillet et Revel ont goûté ces grands vins qui font la fête et ont découvert des gens simples, passionnés, "pétillants", qui réaffirment au quotidien que "produit luxueux n’est pas synonyme de snobisme".

Sur notre continent, le champagne est toujours considéré comme un luxe que trop peu peuvent – ou osent – se payer. Mais le plaisir des sens qu’il procure ne vaut-il pas son prix? "Le champagne est super sensuel, il touche les cinq sens", dit la romancière. Le "pop" qui libère le gaz, "le génie de la fête"; le frémissement des bulles quand on approche le verre de l’oreille; les parfums d’agrumes, de brioche; les notes beurrées, crémeuses, fruitées que l’on goûte; la magie des bulles qui pétillent sur la langue…

Et en bonne épicurienne, Chrystine Brouillet n’aurait pas pu étancher notre soif en nous laissant sur notre faim: le livre se termine donc sur une série de mariages vins et mets… recettes comprises. Des cretons – oui, oui! – pour un Alfred Gratien Brut classique; des rillettes de saumon et crabe pour un Veuve Cliquot Ponsardin Brut; des ris de veau croustillants façon Rossini pour un Pol Roger Cuvée Winston Churchill 1996…

Il n’en fallait pas plus pour que j’en glisse une bouteille au frigo. Un petit sushi avec ça? Vous aussi, profitez des Fêtes – ou inventez-en! – pour faire sauter le bouchon!

Couleur champagne
de Chrystine Brouillet et Guénaël Revel
Éd. Flammarion, 2006, 159 p. 49,95 $

ooo

Jusqu’au 31 décembre, LCBO propose une réduction de 6 $ sur le Mumm Cordon rouge (51,65 $) et une de 5 $ sur le Lanson Black Label Brut (39,95 $). Pour sa part, la SAQ propose de très beaux coffrets-cadeaux champagne et flûtes. Envoyez votre liste au père Noël!