Bougie 1: Derrière les fagots
L’arrivée de Gilles Herzog aux fourneaux de cette maison aura contribué à asseoir la réputation de Derrière les fagots. Sans doute l’un des dix meilleurs restaurants de Nouvelle-France, cette table propose une cuisine digne des meilleures étapes gastronomiques, toutes frontières confondues.
166, boulevard Sainte-Rose, Laval, 450 622-2522.
Bougie 2: Decca 77
Trois jeunes chefs extrêmement talentueux, un décor grandiose et qui réussit quand même à demeurer zen, un service tout en finesse, des prix que l’on garde dans les limites du très raisonnable, ce grand paquebot voisin du Centre Bell propose de superbes croisières. À visiter avant tout pour la qualité et l’originalité de l’impeccable cuisine offerte ici.
1077, boulevard René-Lévesque Ouest, 514 934-1077.
Bougie 3: Le Margaux
Le retour du Margaux a rempli de joie le coeur des gourmands du quartier. Parc ou Bourassa, l’avenue s’en trouve rajeunie et les fourchettes ne chôment pas. Dans le registre français classique qu’il maîtrise parfaitement, le chef Jérôme Chatenet brille et son petit établissement attire les connaisseurs.
5058, avenue du Parc, 514 448-1598.
Bougie 4: Le F
Madame Bélanger fait les choses comme elles doivent l’être. Et son F, mitoyen du très achalandé Vasco da Gama, vient confirmer son savoir-faire. La présence de Marc-André Jetté aux fourneaux a permis de hausser de plusieurs crans la qualité de la carte et de prouver que l’on pouvait venir rue Bernard pour s’asseoir à une vraie belle table, hiver comme été.
1257, rue Bernard Ouest, 514 272-2688.
Bougie 5: M sur Masson
Un minuscule endroit, une adresse improbable et pourtant tout est là pour remplir d’allégresse les gourmets curieux. Jean-François Vachon et Martin Filiatreault aux chaudrons, ainsi que Philippe Lisack en salle contribuent chacun à sa façon à faire de cet endroit une destination de choix pour qui apprécie la nouvelle cuisine québécoise quand elle est exceptionnelle.
2876, rue Masson (entre la 5e et la 6 e), 514 678-2999.
Bougie 6: Robin des bois
"Resto bienfaiteur", il fallait quand même oser la formule. On entre donc d’abord par curiosité et par souci de vouloir faire un beau geste. Ensuite, on reste, car la très savoureuse cuisine de Myriam Pelletier est effectivement un bienfait. Le service assuré par des bénévoles tient, lui aussi, plutôt bien la route. La Guignolée à l’année longue, c’est quand même rassurant de voir qu’il y a encore des jeunes gens pleins de créativité.
4403, boulevard Saint-Laurent, 514 288-1010.
Bougie 7: Cuisine & dépendance
Jean-Paul Giroux est un excellent chef. Danielle Matte est une hôtesse hors pair. En moins de temps qu’il ne faut à une fricassée de champignons sauvages pour embaumer une cuisine et ses dépendances, ils ont réussi à faire de cette salle un beau petit restaurant très couru. Le succès vient parfois aux gens qui le mérite.
4902, boulevard Saint-Laurent, 514 842-1500.
Bougie 8: Tri Express
M. Tri Du sculpte des sushis, sashimis et autres divertissements nippons avec une assurance remarquable. On commande beaucoup pour un festin à la maison, mais si vous avez la chance d’avoir une table à son minuscropique resto, vous découvrirez que cette cuisine est une forme supérieure de l’art. Et que ce chef est un authentique artiste, au sens noble du terme.
1650, avenue Laurier Est, 514 528-5641.
Bougie 9: Apollo
Pas de carte, pas de menus, ça déconcerte beaucoup de clients attachés aux traditions. À tort, car les déclinaisons proposées par Giovanni Apollo sont pour la plupart de petits bijoux. Gibier, poisson, volailles, pâtes, on redécouvre ici des plats que l’on pensait connaître et qui nous apparaissent sous un éclairage différent. Un " Apportez votre vin " de luxe.
6389, boulevard Saint-Laurent, 514-274-0153.
Bougie 10: 3 petits bouchons
Sans doute mon coup de coeur de l’année dans la catégorie "Petit restaurant ne payant pas de mine". Et pourtant, décor élégant sans prétention, service impeccable assuré par Michel Charette et Xavier Burini et cuisine magnifique d’une jeune chef, Audrey Dufresne, à qui l’on promet un brillant avenir tant son présent est remarquable.
4669, rue Saint-Denis, 514 285-4444.
Bougie 11: Halte urbaine
Yann Perreault, chef-gourou du restaurant Area, a repris les fourneaux de l’ex-Tartine qu’il avait contribué à installer au rez-de-chaussée du Théâtre Outremont. Très belles propositions d’assiettes hors des sentiers battus, petits plats donnant de grands frissons, risottos divertissants et toujours cette maîtrise des desserts qui pousse à pécher même les plus volontaires.
1248, avenue Bernard, Outremont, 514 278-3637.
Bougie 12: La Porte
Et comme bouquet final, une des plus belles adresses qu’il m’ait été donné de visiter pour vous, cette année et celles avant. Travail d’orfèvre, maîtrise technique, à-propos des compositions à tous les stades du repas. Les gens en cuisine ici possèdent ce qui fait la renommée des grands chefs. En salle, on travaille dans la dentelle, et un passage à cette table restera pour vous, grands connaisseurs, un moment de pur bonheur.
3627, boulevard Saint-Laurent, 514-282-4996.
Voilà qui clôt ma modeste contribution à vos projets de sorties au restaurant et, indirectement, à l’amaigrissement de votre portefeuille. Passez de bonnes fêtes et soyez heureux. Cette année et toutes celles qui suivront.