Restos / Bars

Festival Montréal en lumière 2007 : Résolutions alléchantes

Vos résolutions de la nouvelle année pourront bien attendre quelques semaines: du 22 février au 4 mars, le Festival Montréal en lumière revient divertir vos papilles pour une 8e année. Au menu, une cinquantaine de manifestations gastronomiques pour toutes les bouches et toutes les bourses.

La Grosse Pomme

New York est à l’honneur cette année avec la participation de Daniel Boulud, président d’honneur de l’événement, accompagné d’une délégation de 18 chefs new-yorkais. La star de la cuisine moderne sera reçue chez Toqué! par Normand Laprise pour un festin si prometteur que tous les billets se sont déjà envolés. Autre déclinaison, rigolote, sur le thème de la grosse pomme, le chef Éric Brabant du restaurant Beurre Noisette proposera un menu six services où le fruit jadis défendu tiendra la vedette. Bonne nouvelle, on pourra y apporter son vin… ou son cidre. (55 $ par personne)

Un coeur en hiver

Chaude et passionnée comme le flamenco, la cuisine aux influences hispaniques d’Alex Ureña fera danser vos papilles. M. Ureña, originaire de la République dominicaine, mais officiant maintenant à New York, sera l’invité du chef Mario Navarrete Jr. de chez Raza, lui-même aficionado des rencontres transculturelles. Un must pour ceux et celles qui veulent flirter avec la cuisine espagnole moderne. (70 $ par personne, avant vins, ou 120 $ vins inclus)

Chaud, le fromage, chaud!

Devenue un incontournable du festival, la Grande Raclette donne le coup d’envoi à la Nuit Blanche, qui aura lieu cette année le samedi 3 mars. Quoi de mieux qu’une raclette pour mettre en valeur les fromages québécois et injecter une bonne dose de protéines aux festivaliers qui voudront s’embarquer dans ce voyage au bout de la nuit. (45 $ par personne avant vins)

Maître ès cacao

Amateurs de chocolat, le paradis est à vos portes: le restaurant La Chronique recevra Frédéric Bau, président de l’École du Grand Chocolat Valrhona. On le dit audacieux, comme en témoigne sa conception d’un chocolat salé, produit vedette de son dernier livre Fusion Chocolat, ainsi que ses combinaisons inédites dans lesquelles le chocolat fait les yeux doux aux viandes et aux poissons. Plaisir coupable à confesser! (175 $ par personne, vins inclus)

Des épices qui ont du nez

Pour ceux qui n’auraient encore jamais goûté les splendeurs aux accents moyen-orientaux qui naissent des chaudrons de Racha Bassoul, chef du restaurant Anise, cet événement vous mettra sur la bonne route, celle des épices. L’accompagnateur de ce voyage est nul autre que le sommelier François Chartier. Il vous guidera sans boussole parmi une sélection de vins qui accentueront les fins mariages des plats de Mme Bassoul. (175 $ par personne pour un 6 services incluant les vins)

Un foie n’est pas coutume

Aliment controversé s’il en est un, le foie gras gagne pourtant des adeptes dans la Belle Province. Vincent Chatelais, chef du restaurant Le Pégase, couple le foie gras aux produits du terroir québécois. Ici encore, vous aurez l’occasion d’apporter une bonne bouteille de votre cave. Promesse d’éternité pour ceux qui ont une éthique et un foie élastiques… (59 $ par personne)

Tanins sud-africains

Voici un vigneron qui a autant de caractère que ses vins. Résidant dans les hauteurs de la côte ouest de l’Afrique du Sud, Tom Lubbe soigne ses vignes comme la prunelle de ses yeux, privilégiant une approche artisanale basée sur la biodynamie. Le chic bar Pullman vous convie à des formules 5 à 7 qui honorent ses vins, ainsi qu’une sélection-maison de vins sud-africains. Pour la somme de 40 $, vous dégusterez ces nectars avec des bouchées bien allumées.

Desserts d’avant-garde

Au lieu d’encourager ses clients à se garder de la place pour le dessert, Will Goldfarb a décidé de leur donner toute la place dans son restaurant Room 4 dessert. Établi à New York depuis peu, il est déjà tombé dans les bonnes grâces d’une faune branchée à la dent sucrée. Rendez-vous doux au Bouchon de liège pour découvrir les gâteries audacieuses de M. Goldfarb, servies dans leur version sucrée ou salée. (75 $ par personne avant vins, ou 140 $ vins inclus)

Grands lunchs à petits prix

Votre tirelire n’a pas eu le temps de se remplir depuis les achats des fêtes? Ce n’est pas une raison pour se priver des festivités puisqu’on vous propose d’agréables pauses lunch où vous pourrez goûter de sympathiques festins pour la modique somme de 11,95 $. Pour moins cher qu’une visite au cinoche sans le pop-corn, savourez la cuisine napolitaine au Prato, l’exotisme moyen-oriental au Byblos ou au Rumi, la délicate cuisine vietnamienne de La Papaye verte. Bref, un tour du monde gastronomique à bon prix.

Chalet new-yorkais

Pour terminer le festival en beauté, gardez-vous une petite place pour le brunch I love New York, servi Ô Chalet. Oubliez tout de suite les petits-déjeuners graisseux des diners new-yorkais. Le jeune chef Alexandre Gosselin offre une relecture explosive des classiques. Jamais plus vous ne verrez un bagel de la même façon! (48 $ par personne avant vins)

Pour des renseignements ou pour effectuer des réservations à l’un ou l’autre de ces événements, composez le 514 288-9955 ou, sans frais, le 1888 477-9955. montrealenlumiere.com