Restos / Bars

The Wellington Gastropub : Le pub réinventé

Le Wellington Gastropub, c’est une gastronomie fraîche et inventive dans l’ambiance décontractée d’un pub urbain. Mariage heureux s’il en est!

Gastropub. Le francophone en nous ne peut s’empêcher de lever le sourcil… Si gastronomie fait partie de notre vocabulaire et n’évoque aucun malaise, le préfixe gastro ainsi utilisé pour un resto ne manque pas de surprendre. Mais passons outre: la cuisine qui nous est ici proposée n’a rien d’indigeste! Le terme gastropub est né en Angleterre, haut lieu des pubs de tout acabit, il y a quelques années: un chef a voulu garder l’ambiance sans chichi de ces établissements, tout en offrant une cuisine inventive et abordable… loin des traditionnelles ailes de poulet et autres courgettes frites. Avec, bien sûr, une carte de vins et bières tout aussi évolutive et colorée.

C’est aussi le défi que s’est donné le chef Chris Deraiche, ancien du Eighteen York. Et le choix de son emplacement, le très couru Westboro, à Ottawa, lui assure une clientèle ouverte au concept. Salle et cuisine sont à l’étage, alors qu’au rez-de-chaussée, le "White Room", un salon privé, peut accueillir de 8 à 18 personnes, sur réservation. Nous grimpons donc le grand escalier qui divise les dîneurs en deux clans: un côté plus convivial, où les banquettes jouxtent la cuisine ouverte; l’autre, aux airs de bistro tranquille. Clients de tous âges et de tous portefeuilles se côtoient, en tailleur ou en jeans et blouson de cuir.

Le menu se limite à cinq entrées, autant de plats, quatre desserts, élaborés au fil des saisons et des arrivages quotidiens. Pas trop de casse-tête (ou de casse-toque, devrais-je dire!), juste le plaisir de concocter des plats savoureux. Et le service fait preuve du même enthousiasme.

Nous nous gavons d’abord du pain d’Art-is-in Bakery – tellement bon qu’on en oublie déjà nos résolutions -, puis chéri ouvre sur un potage tomate, fenouil, poivron rouge et pesto de sauge: un délice. J’y vais d’une terrine au poulet et pistaches un peu fade, mais que relève élégamment une compote de dattes épicée; le tout est décoré d’une tranche de foie gras au torchon, à mon plus grand bonheur.

La suite est aussi réconfortante: son filet de boeuf au jus de truffe et romarin est réjouissant, autant que le "gâteau" de pomme de terre et bacon qui l’accompagne. De fins haricots verts complètent une assiette toute simple, mais combien savoureuse. Je suis tout aussi heureuse de mon filet de truite sauce au citron et raifort, surmontée d’un gros pétoncle tout juste saisi. Le tout est servi sur des épinards sautés et une purée de courge Butternut et pomme.

Au dessert, le choix est unanime: nous partagerons un pot de crème au chocolat et espresso. La présentation est inspirée, l’appareil hautement chocolaté étant recouvert de café froid; on enfonce la cuillère et les saveurs se mélangent… Une idée à retenir!

Ce sympathique souper va chercher autour de 75 $ pour deux, avant vin, taxes et pourboire. Tout à fait honnête pour une cuisine à la fraîcheur irréprochable.

The Wellington Gastropub
1325, rue Wellington
Ottawa
613 729-1315
www.thewellingtongastropub.com